Christine et Michel PENA
Christine et Michel PENA © Radio France / Alexandre Héraud

Une bonne raison à leurs yeux de s'enraciner quelque part, pour ce couple entreprenant venant alors de remporter le projet de l'aménagement paysager de la dalle tgv Montparnasse (qu’ils ont baptisé « le Jardin Atlantique »).

Nous sommes loin de Paris, à une quarantaine de kilomètres au nord d'Alès, dans le petit village désertifié de Bedousse, à quelques encablures du château d'Aujac, au Serre d’Aubrias.

"On ne vient pas chez nous sans le faire exprès " écrivait jean Pierre Chabrol le romancier des Cévennes; « on ne passe pas par Aujac, on s'égare " surenchérit Gilbert Léautier, l'écrivain ayant comme Christine et Michel jeté son dévolu sur cette région austère, complexe et envoutante.

C'est ici que Michel Péna (qui fut président de la fédération Française du Paysage) et Christine peuvent appliquer sans la contrainte d'un client ce qu'ils savent faire; tout leur art, pour inventer leur paysage; le cultiver! Ils nous racontent avec appétit comment ils ont décidé de se plonger dans ce paysage profond "car tous les rêves étaient là, sans doute bien plus fous que tout ce que nous aurions pu imaginer ".

Les liens

Agence PENA paysages

Parc national des Cévennes

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.