Xavier Emmanuelli
Xavier Emmanuelli © MAXPPP / Alexandre MARCHI

Notre Sauveur du jour a fondé le SAMU SOCIAL en 1993, et il n’a pas hésité à en démissionner en 2011 lorsque l’État s’est mis à couper les crédits pour les hébergements d’urgence.

Quarante ans plus tôt, il avait contribué, avec d’autres, à fonder Médecins sans frontières. C’est dire s’il a mis en pratique, les idéaux qui étaient ceux de sa jeunesse communiste et de sa formation de médecin. Mais il est aussi connu pour avoir été secrétaire d’État en charge de l’humanitaire sous le gouvernement d’Alain Juppé.

Depuis sa sortie de ce gouvernement, il n’a pas chômé. Il s’est occupé d’un réseau national sur la Souffrance psychique et précarité , qui n’est pas prêt de connaître la crise… Il a présidé tour à tour le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées et le Samu social International. Et il est membre de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. C’est dire si ses engagement l’ont amené à croiser et à aider tous ceux qui tombent en ce moment et s‘il a des idées sur comment nous pouvons les aider à se relever.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.