appareil photo
appareil photo © DR

L’Image Sonore du jour a pour thème la photo et la littérature : difficile en effet d’ouvrir un livre sans tomber nez à nez sur la photo de son auteur !

Caroline Ostermann a posé son regard sur le lien qui unit l’écrivain à son photographe. Pour ce faire, elle est allée à la rencontre l’écrivain Linda Lê et Ulf Andersen , le fameux photographe des écrivains.

L’image touche à tout, même à la littérature et à ses écrivains. Il m’a semblé intéressant de me pencher sur la fascination qu’exerce le visage d’un auteur sur le lecteur.

Intellos échevelés ou bien coiffés, le regard toujours inspiré, la photo de l'écrivain nous dit-elle des choses sur son oeuvre et comment l'auteur se prête t-il au jeu de l'image ?

Pour savoir comment se déroule une séance de photo, vous avez rencontré l’écrivain Linda Lê et Ulf Andersen, le fameux photographe des écrivain...

Ulf Andersen est spécialisé dans le portrait d'écrivains depuis de longues années, il dit écrire des images avec son appareil, pour lui la photo est un outil qui permet d’entrer en résonance avec l’univers d’un auteur.

Une réflexion que ne partage pas forcément le professeur de philosophie Raphaël Enthoven dont vous connaissez sans doute les traits et dont vous reconnaîtrez la voix.

Comment le photographe capte -t-il le regard de l'écrivain, réponse en image avec la discrète Linda Lê qui a accepté de poser devant l’objectif d’Ulf Andersen …

"Un si tendre vampire", cette qualification va comme un gant à Ulf Andersen, et c’est en plus le titre du premier roman de Linda Lê. A signaler le prochain roman de Linda Lê "Lame de Fond", il sortira chez Christian Bourgois en septembre.

© Caroline Ostermann

Les liens

Site de Ulf Andersen

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.