Denis Rouvre, François Hollande, 21 mars 2012
Denis Rouvre, François Hollande, 21 mars 2012 © Courtesy Polka Galerie / Denis Rouvre

En politique, la bataille des images fait rage. Ce matin, on va se concentrer sur l'image politique

Photographier un homme politique n'est pas chose anodine tout d'abord parce que le sujet oblige à respecter un protocole, ce n'est pas tant la personne qu'il s'agit de photographier mais sa fonction. On est dans une relation diplomatique comme face à des acteurs.

La force de l'image est d'attirer l'attention, les communicants maîtrisent le pouvoir des images, ils organisent et surveillent de près le placement de la meute des photographes.

Pour sortir du lot, les photographes sont obligés de ruser et de faire preuve d'imagination. Jean-Claude Coutausse est un vieux loup des mers, regard aiguisé, observateur attentif et inventif, il a suivi de nombreuses campagnes électorales. Cette année il a couvert la campagne présidentielle de François Hollande pour le journal Le Monde .

Denis Rouvre a lui aussi été reporter pour la presse mais depuis quelques années il a choisi de concentrer son travail sur le portrait, c'est lui qui a pris cette photo singulière de François Hollande, sans lunettes, comme mis à nu, le regard assez dur, une photo publiée par Time Magazine et reprise par le magazine Polka .

L'image et sa composition : séance photo sur le terrain politique comme si on y était...

L'iconographie électorale tout un art... Les images politiques de Jean-Claude Coutausse dévoilent par un geste, un reflet, un angle de vue, quel homme se cache derrière la fonction, retrouvez son travail de photographe de presse sur le site French-Politis.com

Les liens

Site de Denis Rouvre

Blog de Jean-Claude Coutausse

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.