René Girard a été très écouté à partir des années 1970. Il a fondé une hypothèse très féconde sur l'origine de la violence. Il faut selon lui la chercher dans un triangle mimétique : le sujet cherche l'objet que l'autre, son voisin, son modèle cherche en même temps que lui. Le triangle peut devenir explosif.
Prénom : René Noël Théophile
Nom : Girard
Naissance : Noël 1923. D’où son deuxième prénom. A Avignon. Son père était conservateur du Musée Calvet puis du Palais des papes. Il suivra d’ailleurs l’exemple de son père en intégrant l’Ecole des Chartes.
1947 Il lève l’ancre. La violence à l’œuvre depuis la guerre l’a-t-elle détourné du Vieux Contient ? Il passe aux Etats-Unis où il enseignera toute sa vie la littérature dans plusieurs universités – la dernière en date, Stanford en Californie où il attire son ami Michel Serres.
Mariage : Aux Etats-Unis avec Martha Mc Cullough.
Œuvres : Mensonge romantique et vérité romanesque paraît en 1961 et observe comment les grands personnages de romans évoluent dans une mécanique de rapports qu’on retrouve d’un grand auteur à l’autre, de Shakespeare à Proust.
La mécanique des forces ne se joue pas entre un objet et un sujet. Ce qu’il appelle la violence mimétique fait intervenir un troisième pôle dans un triangle.
Deux autres maitre-livres explorent cela et bien au-delà : La violence et le sacré en 72 puis Des choses cachées depuis la fondation du monde en 78
L’apogée : Les années 70-80 davantage peut-être dans le grand public qu’à l’Université. Il entre à l’Académie française en 2005.
Mort : Après plusieurs années d’éclipse de la mémoire, le 3 novembre 2015. Ses obsèques ont lieu aux Etats-Unis au moment des attentats de Saint-Denis et Paris. La coïncidence aurait pu provoquer un retour à sa pensée qui examine la rapidité avec laquelle la violence peut monter au paroxysme.
Ouvrages de René Girard :
- Mensonge romantique et Vérité romanesque Hachette - Pluriel
- La Violence et le Sacré Hachette - Pluriel
- Des choses cachées depuis la fondation du monde Livre de Poche
- Les origines de la culture Hachette - Pluriel
- Shakespeare : les feux de l'envie Grasset
Autres ouvrages :
- Alain Baquier L'île de la Possession. Archipel Crozet. Terres australes et antarctiques françaises. Ethnologie d'une île déserte Editions Pétra
- Gérard Leclerc L'amour en morceaux ? Presses de la Renaissance
- Benoît Chantre Les derniers jours de René Girard Grasset