Jules Michelet a révolutionné l’histoire de France. Il a renversé la pyramide sociale, privilégiant le peuple. Immergé dans les archives, il a fondé ses leçons sur la documentation. Le travail d’érudition décompose, l’art crée ensuite le récit. A la fin de sa vie, il s’est lancé dans l’histoire naturelle.

Portrait de Jules Michelet vers 1870
Portrait de Jules Michelet vers 1870 © Getty / ullstein bild Dtl.

Nom : Michelet

Prénom : Jules

Naissance : 21 août 1798. D'une mère très pieuse et d'un père voltairien qui témoignera devant son fils de tout ce qu'il a vu de la Grande Révolution.

Etudes : Agrégation de lettres

Religion : Devenu officiellement catholique à un moment opportun, au début de la Restauration. Spontanément anticlérical, jésuitophobe - le mot a existé. Converti à la religion de l'association des hommes.

Enseignement : Lycée d'abord. Normale Supérieure. Sorbonne en tant que suppléant de Guizot, après la révolution de 1830 dont il a tiré habilement parti. Le Collège de France enfin à partir de 1838 jusqu'à sa suspension et sa révocation en 1850-1851. La jeunesse du Quartier latin accourt à ses leçons.

Mais il est longtemps aussi chef du service historique des Archives. L'histoire s'écrit dans l'émotion mais avec des documents.

Œuvres : Flammarion a malheureusement interrompu la publication de ses Œuvres complètes. Il faut les lire en ordre dispersé. Le Journal si on cherche l'intime, le très intime. Les livres naturalistes. La Sorcière. Ce sont sans doute les livres les plus pratiqués actuellement. Il y a une douzaine d'années, les éditions des Equateurs ont eu la bonne idée de publier dans un format peu couteux l'Histoire de France. Le journal Monde reprend depuis le 11 mars cette édition : quarante petits volumes attendus.

Les femmes : Sujet inépuisable pour Michelet. Les hommes sont les fils des femmes.

Athénaïs Michelet, la dernière épousée en 1849, alors qu'elle a près de trente ans de moins de lui, prouvera que les femmes savent être aussi les veuves impérieuses des grands hommes.

Sa mort : 9 février 1874 à Hyères où il a passé beaucoup de temps devant la mer, la grande femelle du monde, écrivait-il, dont l'infatigable désir ne finit jamais.

Jules Michelet
Jules Michelet © Getty

La collection Le Monde "Histoire de France - l'intégrale de Jules Michelet" est à retrouver en kiosques chaque jeudi tous les 15 jours. Chaque volume est préfacé par Paule Petitier.

L'Histoire de France de Jules Michelet : Jeanne d'Arc / La Renaissance
L'Histoire de France de Jules Michelet : Jeanne d'Arc / La Renaissance / Le Monde

Ouvrages de Jules Michelet :

  • Histoire de la Révolution française (2 volumes) Bibliothèque de la Pléiade
  • Journal - texte établi par Paul Viallaneix et Claude Digeon (4 volumes) Gallimard
  • La sorcière Folio classique
  • La mer Folio classique
  • Le peuple Flammarion

Autres ouvrages :

  • Paule Petitier Jules Michelet : l'homme histoire Grasset
  • Paule Petitier et Aurélien Aramini (édit.) Michelet hors frontières Hermann
  • Paul Viallaneix Michelet, les travaux et les jours 1798-1874 Gallimard
  • Pierre Bergounioux Carnet de notes, 2016-2020 Verdier
Les invités
L'équipe