Quel héritage laisse Simone Veil aux femmes aujourd'hui ? La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes est l'invitée de Marc Fauvelle.

Marlène Schiappa
Marlène Schiappa © William Dupuy – Picturetank

Le droit à l'avortement reste encore à défendre.

Les priorités pour Marlène Schiappa

Il y a une quinzaine de lois sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, donc la loi a changé les choses, mais maintenant c’est la vie qui doit changer. "On doit passer de l’égalité théorique à l’égalité réelle".

Marlène Schiappa note que 80% des taches ménagères sont toujours à la charge des femmes, qu'il y a toujours des violence sexistes et sexuelles. Elle vient de lancer le "name and shame" pour les 10 dernières entreprises du baromètre sur l'égalité hommes femmes. "On les invite à une journée de formation ; et nous parions de les transformer… si ils ne viennent pas on les dénoncera publiquement".

Marlène Schiappa promet d'ouvrir la PMA à toutes les femmes. C’était une promesse de Macron. Ce sera par une loi à part ou bien dans le cadre de la révision de la loi bioéthique.

Leila Slimani, romancière, prix Goncourt 2016 a également rendu hommage à Simone Veil. "Elle a eu un destin que n'importe quel romancier aurait adoré par sa capacité à se réinventer"....Simone Veil n’était pas 1 féministe idéologue, mais elle a écouté les femmes, elle a regardé la situation avec lucidité"

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.