Fronton de mairie
Fronton de mairie © corbis / Nico Tondini - Robert Harding

En mars prochain se tiendront en France les élections départementales.

Le Front National espère y confirmer une dynamique ascendante, après ses succès aux européennes, puis aux municipales.

Il y aura bientôt un an que le mouvement de Marine Le Pen est parvenu à conquérir 11 municipalités, parmi lesquelles Hayange, en Lorraine, Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, Fréjus dans le Var ou Mantes-la-Ville, près de Paris.

Pour le FN, ce sont autant de laboratoires et de vitrines avant d’autres scrutins. L’objectif est de convaincre des électeurs majoritairement occasionnels que, contrairement à ce qu’affirment tous ses adversaires politiques, le Front est bel et bien apte à assumer le pouvoir.

Pour Interception, Nasser Madji et Mathieu Touren ont pris la route, des bords de la Méditerranée jusqu’aux rives de la Fensch, cet affluent de la Moselle qui arrose Hayange.

Reportage de Nasser Madji dans 4 villes conquises par le FN aux dernières élections municipales.

Emission présentée parPascal Dervieux

Réalisation Anne Lhioreau assistée de Juliette Hackius, Stéphane Cosme et Christine Kern

aller plus loin...

[- Chômage, diplômes, immigration, le portrait-robot des villes FN](http://www.slate.fr/france/85357/chomage-diplomes-immigration-portrait-robot-villes-fn ). Grégoire Fleurot, Slate.fr, 01/04/2014

[- ](http://www.ouest-france.fr/municipales-2014-une-ville-geree-par-le-fn-ca-donne-quoi-2038671 ) [Une ville gérée par le FN, ça donne quoi ?](http://www.ouest-france.fr/municipales-2014-une-ville-geree-par-le-fn-ca-donne-quoi-2038671 ) Retour sur les mairies gagnées par le FN dans les années 90. Article d'Antoine Victot, Ouest France, 31/03/2014.

- Les villes FN à la loupe. Dossier de Libération

[- Le FN à l'épreuve du pouvoir](http://www.lepoint.fr/dossiers/politique/fn-pouvoir/ ). Dossier du Point.

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.