Une femme portant le haik (voile traditionnel algérois)
Une femme portant le haik (voile traditionnel algérois) © Vanessa Descouraux & Arthur Gerbeau

J eudi, le 5 juillet, l’Algérie célèbrera le 50em anniversaire de la proclamation de son indépendance.

La Constitution qui a officialisé la naissance de la république accorde à la femme algérienne les mêmes droits, le même statut qu’à l’homme.

Le rôle joué par les femmes dans la guerre de libération n’est pas étranger à ce fait.

Pourtant, depuis quelques années, nombreuses sont les algériennes qui constatent une dégradation de leur situation.

Des associations de défense des femmes ont vu le jour. Et quelques grandes voix féminines de la guerre de libération n’hésitent pas à exprimer ce constat.

Les témoignages recueillis pour Interception le montrent : les jeunes femmes sont de plus en plus la cible d’insultes dans la rue, soit parce qu’elles ne voilent pas leur visage, soit parce qu’elles suivent des études supérieures. De véritables « commandos » masculins ont même multiplié les agressions contre des femmes vivant seules, comme celles menées dans la ville d’Hassi Messaoud.

Et puis, des mères dont une partie de la famille a été massacrée par des groupes islamistes pendant les années noires subissent la loi de réconciliation, qui empêche toute poursuite contre les assassins.

Dans la rue (Alger)
Dans la rue (Alger) © Vanessa Descouraux & Arthur Gerbeau

Algérie , 50 ans après l'indépendance : le doute des femmes.

Reportage de Vanessa Descouraux

Prise de son d'Arthur Gerbault

En vidéo

en plus

La guerre d'Algérie
La guerre d'Algérie © INA/Radio France

E n 1962 , se terminait la plus meurtrière des guerres coloniales. Á l’aide d’éléments sonores de l'époque recueillis de part et d’autre de la Méditerranée, la guerre d'Algérie est racontée par ceux qui l'ont faite ou qui l'ont subie et dont la plupart ont aujourd'hui disparu.

La Guerre d’Algérie , un document exceptionnel, exhaustif et équilibré sur le drame algérien.

Prix pour Alger, nouvelle génération
Prix pour Alger, nouvelle génération © Radio France

Les liens

Enseigner la mémoire ? La mémoire de la guerre d’Algérie Sur le site du CNDP, dossier « Enseigner la mémoire ? La mémoire de la guerre d’Algérie »

Guerre d’Algérie : nos cours d’histoire sont-ils prêts à l’enseigner ? Sur le site du Café pédagogique, chronique en 2012 de Lyonel Kaufmann « Guerre d’Algérie : nos cours d’histoire sont-ils prêts à l’enseigner ? »

L’histoire de la guerre d’Algérie Sur le site de l’Institut français de l’éducation, présentation explicative des différents sites Internet qui permettent de s’informer, de construire un cours sur l’histoire de la guerre d’Algérie

Guerre d’Algérie : doit-on expliquer aux élèves la violence coloniale ? Sur Tempsreel.nouvelobs.com, le 29 février 2012, interview de Benoît Falaize, spécialiste de l'enseignement des sujets controversés, « Guerre d’Algérie : doit-on expliquer aux élèves la violence coloniale ? »

Mémoire et enseignement de la guerre d’Algérie Compte-rendu du colloque de mars 1992 intitulé « Mémoire et enseignement de la guerre d’Algérie » organisé par l’Institut du monde arabe et la Ligue de l’enseignement.

En quoi l’enseignement de la guerre d’Algérie est-il une question sensible ? Sur le site de l’académie de Lille, dossier « En quoi l’enseignement de la guerre d’Algérie est-il une question sensible ? »

La guerre d’Algérie, images et représentations Sur le site du Forum des images, conférences d’historiens en vidéo sur « La guerre d’Algérie, images et représentations », janvier et février 2012

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.