Interception vous propose une croisière dans l’Océan Indien, à la découverte de ce qui est en train de devenir une véritable plate-forme régionale de création et de production musicale.

IOMMA
IOMMA

Interception vous propose une croisière dans l’Océan Indien, à la découverte de ce qui est en train de devenir une véritable plate-forme régionale de création et de production musicale.

Entre La Réunion et Madagscar, à l’est de l’Afrique, c’est un véritable bouillonnement qui permet aux artistes locaux de s’épanouir. Les festivals, Libertalia à Nosy Be (au large de Madagascar) ou encore Sakifo, sur l’île de la Réunion voisine, le marché international IOMMA, toujours à La Réunion, attirent tourneurs et producteurs, et pas seulement des professionnels venus de la francophonie : la proximité avec l’Océanie, l’Inde, et naturellement l’Afrique, encourage le développement d’une culture spécifique originale, dépassant le traditionnel mais toujours présent Maloya, une culture tout imprégnée des métissages et de la diversité qui font le charme de ces îles…

Avant de découvrir en Europe et plus particulièrement en métropole les révélations locales, Mathieu Culleron et Olivia Branger nous entrainent dans un étonnant voyage musical.

La Réunion, balise musicale de l’Océan indien,  c'est un reportage de Mathieu Culleron. Prise de son, Olivia Branger, mixage Basile Beaucaire. Réalisation Michelle Soulier assistée de Stéphane Cosme. 

Pour aller plus loin

Site du patrimoine musical de l’Océan Indien

Site de la Maison Morange, musée des musiques & instruments de l’Océan Indien 

Site du Prix des musiques de l’Océan Indien 

Site du IOMMA (Indian Ocean Music Market), le plus important marché des musiques de l’Océan Indien

Site des Voix de l’Océan Indien 2017

Sur le site « Africa Vivre », présentation du festival Sakifo, plus grand festival musical de l’Océan Indien 

Site du Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion, PRMA

Sur le site de « Libération », article du 12 juin 2017, « Dans les années 60, Madagascar était le carrefour musical de l’Océan Indien. »

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.