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photo1 © Philippe Wojazer / Reuters /

Relocaliser : le verbe a fait son apparition depuis peu dans le langage économique et politique. Il définit l’action de ces entreprises qui, après avoir exporté sur des sols étrangers la fabrication de leurs produits ou la réalisation de leurs services, décident de les rapatrier, estimant que désormais elles ont tout à y gagner. Parce que les coûts de main d’œuvre sont en hausse partout, parce que les prix des transports explosent, et parce qu’une piètre qualité, même à moindre coût, finit forcément par peser sur l’image. Mais le phénomène des relocalisations, s’il est réel, reste extrêmement minoritaire. Le fonds d’aide mis en place par l’Etat depuis quelques mois ne suffira pas à inverser la tendance : en 10 ans, la France a perdu 600 000 emplois industriels. Au-delà de ces emplois, c’est aussi un savoir-faire qui disparaît, parfois définitivement. Pour son enquête, Sara Ghibaudo a rencontré quelques uns de ces chefs d’entreprise qui estiment que désormais, il est plus positif de produire en France que de le faire hors des frontières. Ils sont un tout petit nombre. Mais certains se considèrent déjà comme une avant-garde.

Les liens

Le Cedre (Comité des Entrepreneurs pour un Développement Responsable de l'Economie

Histoires de relocalisations Samas, Nathan, Jeanneau-Benneteau, Atol, Aquaprod… – Blog économique d’Olivia Bouba-Olga – Février 2007

La prime à la relocalisation n’est-elle qu’un leurre ? Blog de Philippe Moati – Mars 2010

Etats généraux de l’Industrie : rapport final comprenant la synthèse des travaux sur « Mettre en pla Sur le site de la Documentation française - Janvier 2010

Comment bénéficier de l’aide à la relocalisation ? Sur le site Service-Public.fr – Août 2010

Vers une relocalisation du monde ? Fin de la globalisation ? Analyse de Paul Soriano, philosophe à l’Institut de recherche et de prospective sociale

La relocalisation des activités industrielle Une approche centre-périphérie des dynamiques mondiale et européenne – Analyse de Claude Grasland et de Gilles Van Hamme dans la revue « Cairn » - Janvier 2010

La méthode Rossignol pour relocaliser Analyse de « L’Usine nouvelle » - Février 2011

Pourquoi les entreprises commencent à relocaliser Dossier du magazine « Capital » - Janvier 2011

Les relocalisations en France restent très marginalerelocalisations Article du magazine « L’Expansion », octobre 2010

Après les délocalisations, les relocalisations France 24, septembre 2010

Les références

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