Interception part à l'aventure, cap au sud, à la découverte des îles Kerguelen, Crozet et Amsterdam, battant pavillon français dans l'océan indien, à 4000 Km de l'Afrique et de l'Australie, à 2000 Km de la banquise antarctique. Pour aller là-bas, il vaut mieux avoir le pied marin : quand on franchit le quarantième puis le cinquantième parallèle, les dépressions se succèdent rapidement, avec des tempêtes parfois de force douze. Leslie Le Tac a embarqué cet été à bord du Marion Dufresne, un navire de cent vingt mètres, qui va ravitailler la petite centaine de personnes, civils et militaires, qui affrontent l'hiver austral au milieu des manchots, des albatros et des otaries. Des programmes très variés de recherches scientifiques sont menés par l'Institut polaire de Brest. La situation géographique des bases, installées loin de toutes zones habitées depuis un demi-siècle aux Kerguelen, permet des observations de premier plan de la pollution et de l'évolution de la couche d'ozone.

Interception explorera les clefs de la mémoire.Les île australes françaises. Livre du 40eme anniversaire du Territoire des TAAF Gracié Delépine Ed Ouest-France, 1995 L'aventure polaire française Des baleiniers aux expéditions de Paul-Emile Victor Gérard Janichon et Christian de Marliave Arthaud, 1997 Aventures aux Kerguelen. Raymond Rallier du Baty Editions maritimes et d'outre-mer, 2000. Les oubliés de l'île Saint Paul, des Crozet et des Kerguelen. Daniel Floch Editions maritimes et d'outre-mer, 2000.

liens

[http://www.ifremer.fr/ifrtp/](http://www.ifremer.fr/ifrtp/ "Le site de l'Institut français pour la recherche et la technologie polaire.brbr /

Vous y trouverez l'actualité de l'institut situé à Brest, les différents programmes menés par celui-ci, mais aussi des informations sur le Marion Dufresnes.")

Le site de l'Institut français pour la recherche et la technologie polaire. Vous y trouverez l'actualité de l'institut situé à Brest, les différents programmes menés par celui-ci, mais aussi des informations sur le Marion Dufresnes.### http://www.outre-mer.gouv.fr/domtom/taa

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.