C ’est l’histoire des Chagos, un archipel de carte postale, un point sur la carte du monde quelque part dans l’Océan indien juste au sud des Maldives. C’est l’histoire d’îles tropicales aux lagons poissonneux, aux plages de sable blanc parsemées de cocoteraies. C’est l’histoire de descendants d’esclaves originaires du Mozambique et de Madagascar, esclaves débarqués sur ces îles par des navigateurs français pour y récolter le coprah qui fait l’huile de coco.

Mewar
Mewar © Raphäel Krafft

L ’histoire de ces Chagossiens que l’on appelait aussi « îlois » aurait pu s’arrêter là jusqu’à ce que l’Empire britannique -qui avait annexé les Chagos à l’issue des guerres napoléoniennes- décide dans les années 60 d’y construire la base militaire de Diego Garcia et de la louer aux Etats-Unis d’Amérique. Les avions de l’US Air Force ont utilisé cette plateforme pour aller bombarder l’Afghanistan et l’Irak… L’Iran est à moins de 4000 kms de là.

Inscription murale au siège du Chagos Refugee group
Inscription murale au siège du Chagos Refugee group © Raphaël Krafft

E videmment, une installation aussi stratégique est vouée au secret total. C’est pour cette raison que, de 1966 à 1973, les navires britanniques ont déporté les habitants des Chagos vers l’Ile Maurice, à plus d’un millier de kilomètres de chez eux. Les Chagossiens ont été débarqués sur les quais de Port-Louis sans une explication et sans espoir de retour.

Pour écouter les musiques originales, diffusées dans le reportage :

"Matiena 13 ans dan Chagos" par Chérubin Bancoult

Chant chagossien par Menwar

"Debarkment" par Marclaine Antoine

Equipement militaire américain sur les îles Chagos
Equipement militaire américain sur les îles Chagos © PD-USGOV-DOC-NOAA
rendez-vous avec X
rendez-vous avec X © Radio France

Les Chagos ou les oubliés de la guerre froide

Les liens

Les Chagos, l’archipel convoité Article d’Emmanuel Grégoire, géographe, directeur de recherche à l'IRD, membre du Centre d’études africaines (CEAf) de l’EHESS, paru dans la revue Politique africaine en 2005 (n°97). En ligne sur le portail Cairn.info.

Diego garcia : enjeux de la présence américaine dans l'océan indien Article d’André Oraison, professeur de droit à l'université de la Réunion, paru dans la revue Afrique contemporaine, n° 207, automne 2003. En ligne sur le portail Cairn.info.

Des îles britanniques de l’océan Indien disputées : Diego Garcia et l’archipel des Chagos Article d’Emmanuel Grégoire, géographe, directeur de recherche à l'IRD, paru dans la revue Hérodote, 2ème trimestre 2010. En ligne sur le portail Cairn.info.

Les îlois des Chagos contre le Royaume-Uni, suite et fin ? Un plaidoyer du prix Nobel de littérature J.M.G Le Clézio parue dans Libération le 16 mai 2013.

Chagos Refugees Group Association basée à l’Ile Maurice et au Royaume-Uni qui œuvre pour « restaurer les Chagossiens dans leurs droits, leur dignité et leur culture »

The UK Chagos Support Association Supporting the Chagos islanders in their struggle against British injustice

Site officiel de la base américaine de Diego Garcia Welcome to Navy Support Facility Diego Garcia

Chagos conservation trust Organisation non gouvernementale britannique œuvrant pour la préservation de l’écosystème de l’archipel.

Cour européenne des droits de l’Homme Décision d’irrecevabilité de la Cour européenne des droits de l’Homme dans l’affaire Habitants des îles Chagos contre le Royaume-Uni (décembre 2012).

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.