Les hypermarchés et les supermarchés nous facilitent souvent la vie, c’est vrai, mais la grande distribution cherche avant tout à faire des profits. D’où des techniques très sophistiquées d’organisation, de marketing, pour nous faire acheter le plus possible. On pourrait appeler ça le piège à con-sommateurs ! Et puis il y a le piège pour les fournisseurs de la grande distribution, que ce soit la PME locale ou la multinationale des yaourts ou de la lessive. Les grandes surfaces ont monté des centrales d’achat qui ont un pouvoir énorme, elles ont presque le monopole sur les produits alimentaires. Dans toute la France il n’y en a plus que cinq qui négocient pour toutes les marques. Elles peuvent donc mettre une très forte pression sur les fournisseurs, pression qui s’apparente parfois à du chantage ou du racket. C’est un reportage de Christian Bauby . Quand les gondoles changent de tête Olivier Géradon de Véra Liaisons, 1998 Hyper, ton univers impitoyable : le système hypermarché mis à nu Paul Vacca Alternatives, 1994 Les coulisses de la grande distribution Christian Jacquiau Albin Michel, 2000 La grande distribution Philippe Moati Odile Jacob, 2001

Reportage d'Eric Valmir sur.... l'amour

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.