C ’est l’histoire d’un vigneron qui troque son tracteur contre un cheval de trait, un vigneron qui décide de ne plus recourir à la chimie dans sa vigne et dans son chai , un vigneron qui lâche l’AOC (l’Appellation d’Origine Contrôlée) dont il repousse les exigences pour faire du « Vin de table » ; une question d’éthique , d’éthique paysanne pour ce quinquagénaire à l’esprit bien trempé.

Jusque-là, tout va bien pour Olivier Cousin.

Vendanges
Vendanges © David Mdzinarishvili

Ca se gâte un peu quand ce gars de Martigné-Briand, dans le Maine-et-Loire, indique sur ses bouteilles que son vin de table est « fabriqué en Anjou » : cette précision géographique est réservée à l’AOC.

La Fédération viticole s’insurge , l’administration contrôle sa production, on interdit l’appellation « Vin naturel » à ce partisan du bio et de la biodynamie qui finit par être poursuivi pour « Pratique commerciale trompeuse » et pour d’autres délits du même tonneau.

Deux mois après la première diffusion de cette émission, Olivier Cousin devait comparaître devant un tribunal correctionnel d'Anjou. Depuis, il a été condamné en juin , mais dispensé de peine. sur ses bouteilles il a remplacé "Fabriqué en Anjou" par "Maison Olivier Cousin"

L'équipe d’Interception a voulu savoir ce qui définissait un AOC, ce que l’on glissait dans les barriques et que l’on omettait de préciser sur les étiquettes, la question essentielle étant : …Mais qu’est-ce qu’on-nous fait-boire ??? ...

Un reportage de Franck Cognard

rediffusion de notre émission du Dimanche 5 janvier 2014

Les liens

À la découverte du vignoble d’Anjou Le vignoble d’Anjou et de Saumur est la 3ème région viticole de France. Les 20 000 hectares de vignoble du Maine-et-Loire offrent une grande diversité de vins : blancs, rouges, rosés, secs, demi-secs, à fines bulles, moelleux.

Olivier Cousin, vigneron en appellation d’origine incontrôlée article d'Olivier Bertrand - publié sur le site de Libération le 1er octobre 2013

Olivier Cousin, un vigneron au tribunal Sur le site "La Pipette aux quatre vins"

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.