C ’est une cité HLM des années 60 comme tant d’autres, avec ses barres et ses tours de béton aux formes angulaires, symétriques ; avec aussi une réputation justifiée ou non, plus mauvaise que bonne car, en plus des incivilités et de la petite délinquance, l’horreur s’est un jour invitée-là avec la découverte du corps de Sohane Benziane, jeune femme de 17 ans brulée vive dans un local à poubelles.

Parmi les épisodes les plus marquants de ce chambardement, il y eu la destruction des trois tours HLM de Balzac. La dernière d’entre elle s’est effondrée sur un coup de corne de brume le mercredi 5 septembre 2012 à 13h.

Les spectateurs se sont-ils réjouis du spectacle ?... Certains d’entre eux, oui. D’autres, beaucoup d’autres, anciens occupants de ces immeubles sans charme, ont pleuré leur passé disparu.

la tour GHJ, le 5 septembre 2012, jour de sa démolition
la tour GHJ, le 5 septembre 2012, jour de sa démolition © Virginie Pironon

Rénovation urbaine : le roman de Balzac un reportage de Virginie Pironon.

Prise de son de Nicolas Mathias et Laurent Lucas.

en vidéo

vidéo Balzac
vidéo Balzac © Vimeo
Paris-Banlieue, côté femmes - Le Spectacle
Paris-Banlieue, côté femmes - Le Spectacle © Vimeo

à lire

Balzac Côté Femmes - Le livre
Balzac Côté Femmes - Le livre © Mairie de Vitry-sur-seine

Les liens

Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) Documents et actualités sur la rénovation de la cité Balzac.

Cité Balzac, c’est fini ! Reportage sur la démolition de la dernière barre de la cité Balzac le 5 septembre 2012, dans le webzine d’actualité du Val-de-Marne : 94.citoyens.com.

Démolitions des tours de la cité Balzac Sur le site de la webtv du Conseil général du Val-de-Marne.

Balzac en images et en vidéos Le regard à hauteur d’hommes du documentariste Daniel Kupferstein.Ancien habitant de Vitry-sur-Seine, Daniel Kupferstein est l’auteur d’un documentaire sur les habitants de la cité Balzac, Dans le regard de l’autre. Ici, sur le site de la commune de Vitry-sur-Seine.

Quatre pages de l’ANRU Trimestriel édité depuis fin 2007 par la mairie de Vitry afin d’informer les habitants sur la progression du chantier de rénovation urbaine à Vitry. A télécharger sur le site de la commune.

Et si on refaisait la cité Balzac ? Dans Cité, magazine de l’OPHLM de Vitry-sur-Seine.

Le Candide : au sein du chaos, un ouvrage ingénu Présentation et photographies des logements sociaux conçus par l’architecte Bruno Rollet pour le quartier Balzac, livrés fin 2012. Sur le site du Courrier de l’architecte.

Balzac côté femmes Des habitantes de la cité Balzac transmettent leur mémoire d’un quartier voué à la démolition. Ce recueil de textes publié en 2008 est le résultat d’un atelier d’écriture animé depuis l’été 2006 par l’écrivain et metteur en scène Sandrine Charlemagne. A lire ou télécharger sur le site de publication en ligne calameo.com.

La cité des lieux communs En 2010, le documentaire « La cité des mâles » créait la polémique, accusé de véhiculer une fausse image de la vie dans la cité Balzac. Dossier du quotidien Libération.

6bis - artistes Collectif d’artistes installé à Vitry-sur-Seine

Centre Social Balzac à Vitry  Les valeurs défendues par notre association sont centrées autour de l’éducation et de l’accès à la culture pour tous, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.A l’écoute des habitants, il propose des actions, des services et encourage l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

Mairie de Vitry-sur-Seine Le site de la municipalité de Vitry-sur-Seine

Le site de Ludovic Souliman

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.