Voilà un mot qui pendant bien longtemps était censé apaiser la société. En réalité, il la déchire depuis quelques années : la laïcité.

Fresque dans un collège public des quartiers nord de Marseille.
Fresque dans un collège public des quartiers nord de Marseille. © Radio France / Julie Piétri

Ce concept, et son approche bien française, est clairement défini par la loi. Mais aujourd’hui, il est l’objet de tant d’interprétations, tant de définitions qui tombent du ciel au rythme des bourrasques politiciennes, qu’au final nous sommes bien à savoir véritablement de quoi il s’agit. 

Il suffit pourtant de se pencher sur les 44 articles de la loi de 1905 qui entérine  la séparation des Eglises et de l’Etat.  

« Article 1er : la république assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public »…. 

A l’heure où le vivre ensemble s'apparente à un slogan publicitaire, plus qu’à un but à atteindre, Interception vous conduit ce matin à Marseille, dans un établissement privé catholique.  

Il s'appelle l'établissement « Tour Sainte ». Il compte environ 800 élèves (du primaire au lycée), une moitié bénéficie de bourses. 

Sa particularité : il accueille 80% d’élèves musulmans. 

Dans les quartiers populaires, ce phénomène et cette proportion ne sont pas forcément nouveaux, mais ils méritent d’être observés de près dans cette époque crispée dès qu’il s’agit de faits religieux. 

Il faut franchir un lourd portail sécurisé pour entrer dans la cour de l’école. " Toursainte" est située dans un quartier difficile de Marseille, 14è arrondissent, nous sommes dans les quartiers nord de la ville, qui à la fin du mois du mai faisaient la une pour des actes de violences et de règlements de comptes armés.

Dans cet établissement privé catholique, on ne cache pas ces religions qu’on ne saurait voir. On les fait vivre ensemble. 

« La laïcité, des dieux et des maîtres » c’est le reportage de Julie Piétri et Laurent Lucas à la prise de son.

Réalisation : Audrey Ripoull, assistée de Stéphane Cosme.

Mixage : Benjamin Orgeret

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Repères, histoire et patrimoine "La laïcité à l'école" sur le site du ministère de l'Education nationale

Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école 

La laïcité à l'école : le clip

"La laïcité à l'école - Textes de référence", sur Eduscol

La laïcité et l'école, sur le site de la Documentation française

"Faire vivre la laïcité à l'École : transmettre aux élèves le sens et la valeur des principes fondamentaux de la République" sur le site du ministère de l'Education nationale

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.