C ’est l’une des plus grandes richesses de notre pays : la France possède la 2e façade maritime du monde, derrière les Etats-Unis. C’est une chance économique de première importance, alors que 90% du trafic mondial des marchandises passent par la mer.

Juneau, Alaska (19 décembre 2004)
Juneau, Alaska (19 décembre 2004) © U.S. Coast Guard Visual Information Gallery
  • Une photo aérienne montre les sections d'étrave et de poupe du cargo Selendang Ayu de 378-pieds (115,21 mètres) près de Skan Bay en Alaska.

Aujourd’hui, les plus gros navires peuvent transporter jusqu’à 13.000 conteneurs ; les superpétroliers renferment un demi-million de mètres cubes de brut. Les accidents se transforment parfois en catastrophes. Le sable breton se souvient encore des naufrages de l’Amoco Cadiz et de l’Erika . Pour éviter le renouvellement de ces drames, la France a confié la sécurité maritime à une véritable chaîne d’acteurs publics et privés.

L'équipage de la SNSM de Calais est appelé pour un exercice : un homme à la mer
L'équipage de la SNSM de Calais est appelé pour un exercice : un homme à la mer © Matthieu Darriet

S écurité maritime : les guetteurs sont sur le pont, un reportage d'Yves-René Tapon & Matthieu Darriet

Prise de son de François Rivalan & Patrick Fournol

en vidéo

Les liens

Sécurité maritime et sauvetage en mer L’action de l’Etat en mer, sur le site du Secrétariat général de la mer dépendant du premier ministre.

Marine Traffic Suivi de la position en temps réel des navires dans le monde.

Atlas Transmanche Un outil développé par l’Université de Caen Basse-Normandie qui s’intéresse aux territoires situés de part et d’autre de la Manche, d’Oxford au Maine-et-Loire et à l’Ile-de-France, avec notamment une carte de l’état du trafic en Manche.

Etude de trafic maritime en Manche est : synthèse Le nombre de navires par jour et par zone et leurs contenus analysés sur le site consacré au débat public sur le projet de parc éolien en mer des Deux Côtes.

La Manche : une autoroute sans loi Bilan du trafic en Manche, dans le cadre d’un dossier intitulé « Catastrophes maritimes : comment en finir ? » pour Sciences ouest, la revue de l’Espace des sciences de Rennes Bretagne.

Système d’information géographique pour le suivi du trafic maritime L’Institut de Recherche de l'École Navale (IRENav) et l'Université de la Rochelle travaillent à la conception d’une plate-forme pour le suivi du trafic maritime.

Le trafic en Manche et le dispositif de séparation du trafic d'Ouessant Sur le site de Vigipol, un syndicat mixte qui s’est créé à la suite du naufrage de l'Amoco Cadiz le 16 mars 1978, dans le but de représenter les victimes de la pollution au cours du procès.

Opération « sécurité mer » en Manche et mer du Nord Compte-rendu de la journée du 16 août 2012 sur le site de la Préfecture Maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Channel Costal Observatory Des données en temps réel ou sur abonnement, rapports et galerie photo (site en anglais).

Observatoire national de la mer et du littoral (ONML) Co-animé par les Service de l'Observation et des Statistiques, l'Ifremer et l'Agence des aires marines protégées, son site propose des chiffres-clés, un outil de cartographie, des articles et fiches pratiques.

Site du port de Douvres(Dover) Actualités, info trafic sur la Manche, forums, ainsi que la liste des nageurs ayant réussi la traversée de la Manche (site en anglais).

La mer, le littoral Sur le site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Actualités, études et chiffres clés, pêches maritimes et l’aquaculture, métiers et gens de mer, plaisance et loisirs nautiques, biodiversité marine et littorale, ports et transport maritime, sécurité et sûreté maritimes.

La Direction Interrégionale de la Mer Nord-Atlantique / Manche ouest (DIRM NAMO) Les missions de la DIRM NAMO sont : la coordination des politiques de la mer et du littoral, la planification de l’espace marin et des navires, les affaires économiques, la sécurité et la prévention des risques maritimes.

Isemar Institut Supérieur d’économie maritime Nantes-Saint Nazaire.

Le projet CAMIS Lancé en octobre 2009 avec le soutien du Programme INTERREG IVA France (Manche) - Angleterre, le Projet CAMIS (Channel Arc Manche Integrated Strategy) a pour objectif de développer et mettre en œuvre une stratégie maritime intégrée dans l’espace Manche tout en stimulant des coopérations concrètes entre acteurs. Couvrant une période de 4 ans (2009-2013), le projet rassemble 19 partenaires français et britanniques. Sur le site Chantier Manche Mer du Nord de l’Ifremer.

Les détroits : de nouveaux territoires ? L’exemple du Pas-de-Calais Article de Patrick Picouet et Jean-Pierre Renard pour le numéro 65 de la revue Mappemonde en 2002, sur le site de la Maison de la Géographie de Montpellier.

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