Easyjet Faro Airport - A319
Easyjet Faro Airport - A319 © Curimedia

L’américaineSouthwest Airlines a montré la voie au début des années 70.

Aujourd’hui, la compagnie américaine, créée par un entrepreneur californien, est devenue une référence dans le monde entier. En Europe, le « Low Cost » a longtemps été considéré comme un modèle peu sûr dirigé par des « patrons voyous ».

Les temps ont changé. En France un passager sur quatre qui prend l’avion le fait avec une compagnie à bas coût.

EasyJet est devenu le 2e transporteur dans le ciel français. Succès de la formule : une utilisation optimale des appareils, des rythmes de travail supérieurs aux compagnies traditionnelles, des temps d’escale réduits au minimum, et des services entièrement payants.

Un casse-tête pour les compagnies traditionnelles condamnées à s’adapter ou à disparaître : après British Airways et Lufthansa , Air France tente de rattraper son retard avec Transavia . Et la tâche n’est pas simple car le modèle est en constante évolution : les « Low Cost » s’attaquent désormais à un secteur jusque-là protégé des compagnies traditionnelles : les voyageurs d’affaires.

Emission présentée par Lionel Thompson

Reportage de Frédéric Beniada

Prise de son Patrice Klun

Réalisation Franck Haderer assisté de Stéphane Cosme et Christine Kern

Liens

Le site des lowcosteurs

Le guide de l'avion low cost

Air Journal , l'actualité des compagnies aériennes low cost, mais aussi toute l'actualité aérienne

Le site de l'UNAC, l'Union des Navigants de l'Aviation Civile (CFE - CGC)

Le site du SNPNC-FO, le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial - Force Ouvrière (qui représente les hôtesses et Stewards en France)

Pour aller plus loin

Sur le site de dossier familial.com , un article de juillet 2014, « Le vrai prix des vols low cost »

Sur le site gouvernemental Centre d’analyse stratégique , une note d’analyse de juillet 2013, « Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ? »

Sur TourMag.com , le portail des professionnels du tourisme, un article de novembre 2014, « Face aux low cost, pourquoi les compagnies classiques ne gagnent-elles pas d’argent ? »

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.