35 000 postes d’enseignants ont été créés en France depuis le début du quinquennat. Le problème, c’est que la répartition suit, irrémédiablement, impitoyablement, l’évolution démographique et la répartition géographique de cette démographie. Si des classes s’ouvrent dans les villes ou leurs banlieues, d’autres ne cessent de fermer dans les zones rurales. Nécessité d’économie, argumente l’administration. Inefficacité des trop petites écoles à classe unique, renchérissent certains syndicats. Un quart des écoliers français fréquentent une école rurale. Mais les classes uniques ne cessent de perdre du terrain. Elles ne sont plus que 4000 aujourd’hui. Le problème, c’est que, outre les difficultés qu’engendre la fermeture d’une école pour les enfants et leurs parents, ces fermetures signifient souvent la disparition du dernier centre de vie dans les villages. Et les élus qui en sont menacés doivent faire des efforts d’inventivité souvent admirables pour conserver leur école. Yves Decaens et Yann Fressy nous invitent à les suivre dans deux départements touchés de plein fouet par ce phénomène : la Dordogne et la Lozère.

Reportage d’Yves Decaens, prise de son : Yann Fressy, mixage : Philippe Bredin

Réalisation d’Anne Lhioreau, assistée de Stéphane Cosme et Zohra Bensmaïli

Les liens

Le site de la FNER, Fédération Nationale pour l’Ecole Rurale

Le site d’Ecole & Territoire, l’association nationale pour la promotion de l’école rurale

Sur le site du quotidien « La Charente Libre », article du 3 juillet 2015, « Rideau sur 10 écoles de village en Charente »

Sur le site du quotidien « Sud Ouest », article du 8 avril 2015, « Dordogne : les écoles rurales se sentent délaissées »

Sur le site « La Petite Gascogne », « Fermeture d’école en milieu rural : que signifie réellement une fermeture d’école en milie

Dossier du SNUipp sur l’école rurale en 2003

Rapport de Jean-Claude Lebosse remis au Ministère de l’Education Nationale en juillet 1998, « Pour une nouvelle dynamique du sys

RPI - Regroupement Pédagogique Intercommunal

ATSEM - Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles

DA-SEN : Directeur académique des services de l'éducation nationale

Pour en savoir plus sur la commune de Léguillac-de-Cercles (24340)

Le site officiel de Saint Martin de Boubaux

SE-UNSA Dordogne

SNUIPP-FSU Lozère

FNER - Fédération Nationale pour l'École Rurale

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.