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Logo Al Jazeera © Radio France

C réée dans l’indifférence générale en 1996 par l’émir du Qatar, la chaîne de télévision par satellite Al-Jazeera, s’est imposée en moins de deux décennies comme l’une des chaînes d’informations internationales incontournables. Elle revendique près de 50 millions de téléspectateurs et a un très fort impact dans les pays arabes.

Un professionnalisme indéniable, une liberté de ton jusque-là inconnue dans les médias arabes et une antenne ouverte à de nombreux opposants des régimes en place au Maghreb et au Proche Orient lui ont assuré un grand succès populaire. Celui-ci a encore été renforcé par le soutien très appuyé apporté par la chaîne aux soulèvements du printemps arabe.Mais la « CNN arabe », financée par la famille régnante du Qatar, est aussi un instrument d’influence pour ce riche et petit émirat, lui-même peu démocratique, qui s’est lancé depuis le milieu des années 90 dans une politique ambitieuse sur la scène internationale. Pour rançon de son succès, Al-Jazeera a aussi accumulé les détracteurs qui lui reprochent, tout à la fois, de ne défendre la démocratie que dans certains pays, mais pas au Qatar ni dans le Golfe, d’être favorable aux partis islamistes, de n’être qu’un instrument de la diplomatie Qatarie. Bruno Cadène a recueilli les sentiments contrastés, concernant cette chaîne de télévision influente, d’acteurs politiques, économiques ou associatifs en Tunisie, au Qatar et au Bahreïn.Reportage suivi d’un entretien avec Mohammed El-Oifi, maître de conférences à Science-Po Paris, spécialiste des médias et opinions publiques arabes.

Balade sur la corniche Doha
Balade sur la corniche Doha © Radio France

Prise de son : Gilles Gallinaro

Les liens

Al Jazeera Le site de la chaîne d'information en arabe

Al Jazeera International English version of the Arabic-language news network. Breaking news and features plus background material including profiles and global reactions.Le site de la chaîne d'information en anglais.

Sciences Po Le site de l'école où enseigne Mohammed El Oifi.

Al-Jazeera : du « printemps arabe » à l’hiver de l’information Analyse de Yves Gonzalez-Quijano, chercheur à l’Institut français du Proche-Orient, sur son blog Culture et politique arabes.

La revanche d’Al Jazeera sur les régimes arabes et Washington Depuis le déclenchement des révoltes populaires en Tunisie puis en Egypte, on s'est énormément interrogés sur le rôle joué par les médias dans ces processus révolutionnaires que personne n'avait anticipé... Article de Mohammed El Oifi publié sur Rue89 le 12 février 2011.

Al Jazeera a perdu la fièvre révolutionnaire à Bahreïn Deux analyses de Mohammed El Oifi sur Rue89.

Al-Jazeera, le “Printemps arabe” et les médias occidentaux Analyse de Théo Corbucci, spécialiste des médias du Proche-Orient. Dossier de l’Observatoire géostratégique de l’information de l’Iris (avril 2011).

Al-Jazeera est-il un média islamiste ? Entretien avec Mohammed El Oifi par Matthieu Mégevand sur le site du Monde des religions (4 mars 2011).

Ce que Wikileaks nous apprend sur Al Jazeera Version française de l’article d’Omar Chatriwala publié en septembre 2011 dans la revue américaine Foreign Policy. Sur Slate.fr.

Al Jazeera : les dessous d’un média devenu incontournable Article de Mathieu Joselzon sur son blog SomeWhere (février 2011).

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