Dans un peu moins d'une semaine, vendredi 10 juin, ce sera le coup d'envoi de l'Euro de football. Pendant un mois, les meilleures sélections européennes vont s'affronter sur les stades de France. Les amateurs de foot et les médias vont bien sûr se focaliser, et c'est normal, sur les joueurs, les principaux acteurs de cette compétition majeure du sport le plus populaire du monde. Interception traite cette actualité sportive de façon un peu décalée en s’intéressant au 23ème homme sur le terrain, celui dont on parle moins, ou alors, le plus souvent, pour souligner ses erreurs. Celui qu'on appelait avant l'homme en noir, même s'il porte aujourd'hui des tenues plus voyantes, télévision oblige : l'arbitre.

L'entraîneur de l’ASNL Pablo Correa s’insurge contre une décision l'arbitre Benoit Millot lors du match Nancy - Bourg en Bresse.
L'entraîneur de l’ASNL Pablo Correa s’insurge contre une décision l'arbitre Benoit Millot lors du match Nancy - Bourg en Bresse. © POL EMILE/SIPA

Qu'est-ce donc, aujourd'hui, qu'être arbitre de football ? Quelles sont leurs motivations pour exercer ce rôle à la fois essentiel au jeu mais ingrat ? Pour les arbitres professionnels, on a bien une petite idée : ils ont le plaisir et l'excitation de prendre part à des matches de haut niveau. Mais qu'en est-il de tous les autres, tous ceux qui arbitrent le dimanche des matches amateurs et ne recueillent souvent en retour que des insultes, voire pire ? Julie Pietri est allée à la rencontre de ces arbitres de foot français pour comprendre les ressorts de leur vocation.

Reportage de Julie Pietri présenté par Lionel Thompson.

Prise de son, Benjamin Chauvin, Tanguy Le Corno. Mixage : Eric Boisset.

Réalisation, Anne Lhioreau assistée de Fanny Cohen-Moreau et Zohra Bensmaïli.

Les liens

Site de la DTNA (Direction Technique Nationale de l’Arbitrage)

Sur le site « So Foot », article du 12 juin 2015, « Ken le survivant, aux origines de l'arbitrage moderne »

Sur le site « Les cahiers du football », « Pourquoi le foot est plus difficile à arbitrer que les autres sports ? »

Sur le site « Le Journal du dimanche », article du 27 octobre 2014, « Femme arbitre en Ligue 2, elle leur coupe le sifflet »

Sur le site « Libération », article du 1er juillet 2013, « Nathanaël Pitel, l’arbitre de foot qui a rendu son sifflet »

« Blog Le Monde » de Romain Baro, entretien avec Élodie Coppola, arbitre de football

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.