A partir du 8 avril, l’industrie française de l’habillement lance une grande campagne de mensuration des Français. Ces trente dernières années, la taille, le poids, les formes du corps ont beaucoup changé, et la plupart des normes en vigueur dans l’habillement, mais aussi dans les transports en commun ou l’ameublement, ne sont plus adaptées à la morphologie des Français. En 30 ans, les hommes ont grandi de quatre cm en moyenne, les femmes de deux. Les fillettes aujourd’hui se chaussent dès l’âge de onze ans au rayon femme, les garçons au rayon homme dès treize ans. Pendant 18 mois, deux cabines ultra-modernes de prise de mesures en trois dimensions vont donc sillonner la France afin d’analyser ces changements. Pour Interception, Christian Bauby a rencontré les professionnels du textile, de l’automobile et des transports en commun afin de mieux cerner l’enjeu de cette campagne. Il nous raconte comment déjà, depuis plusieurs années, les fabriquants essaient d’adapter leurs produits à cette évolution. Il a aussi rencontré des « grands » réunis dans une association qui racontent les difficultés rencontrées - du fait de leur taille - dans leur vie quotidienne.

La mesure de l'homme Ed Somogy, coédité par le musée d'Histoire naturelle de Lille, 2002. Paris sur mesure Adrienne Ribes-Tiphaine Ed Parigramme, 2003.

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