Voici la seconde partie de l'enquête de Jean-Marc FOUR sur la violence à l'école. Le collège Etouvie, à Amiens, classé en Zone d'Education Prioritaire est touché par une violence " ordinaire ", ni plus ni moins qu'ailleurs, une tension quotidienne que supportent difficilement tous les acteurs du milieu scolaire. Interception vous présente cette souffrance de tous les jours, ces incompréhensions et ce combat pour éviter que certains adolescents basculent dans la délinquance. Dans la première partie, les enseignants avaient raconté leur désarroi. Aujourd'hui, le reportage est centré sur la violence entre élèves et le rôle des personnels d'encadrement. Si vous souhaitez écouter cette émission, vous la retrouverez dans la rubrique morceaux choisis.

"Violences à l'école, état des savoirs", coordonné par Bernard Charlot et Jean-Claude Emin, éd. Armand Colin. 1997. "Le rapport au savoir en milieu populaire", Bernard Charlot, éd Anthropos. 1999. "La violence en milieu scolaire", Eric Debardieux, éd. ESF, collection Actions Sociales / Confrontations. Aide : depuis septembre 1998, il existe une cellule d'écoute consacrée au problème de la violence en milieu scolaire. Cette cellule est ouverte à tous, enseignants, parents et élèves. Assurée par 8 conseillers principaux d'éducation stagiaires, elle transmet, lorque le cas est jugé " sérieux ", une fiche de signalement au rectorat de l'académie auquel appartient l'établissement scolaire concerné. SOS VIOLENCES : 00-801-55-55-00, tous les jours de la semaine, de 9 heures à 18 heures.

invité(s)

Pour réfléchir aux moyens de combattre la violence à l'école

Interception recevra un expert, Bernard Charlot , chercheur, professeur de sciences de l'éducation à Paris VIII-Saint-Denis.### liens

[www.education.gouv.fr](http://www.education.gouv.fr "Le site officiel du ministère de l'éducation nationale.br /

Pas grand chose à propos de la violence à l'école...")

Le site officiel du ministère de l'éducation nationale. Pas grand chose à propos de la violence à l'école...

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.