A près avoir longtemps été des cancres en matière de sécurité routière par rapport à d’autres conducteurs européens, les français ont fait des progrès remarquables ces dernières années. Entre 2002 et 2010, le nombre de morts sur les routes a été divisé par deux. Une baisse qui devrait se confirmer cette année après un coup d’arrêt en 2011. En novembre dernier, 3.670 personnes avaient été tuées lors des 12 mois précédents sur les routes françaises. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé récemment vouloir diviser encore par deux ce chiffre d’ici 2020 pour passer sous la barre des 2.000 morts.

Permis de conduire sur une enveloppe
Permis de conduire sur une enveloppe © angelique hayne

Ces bons résultats ont coïncidé avec la mise en place du permis à points et des radars fixes. Des mesures pas toujours bien comprises et souvent contestées par les automobilistes, tout comme le fait de ne pouvoir utiliser son téléphone portable au volant. Pourtant, les chiffres sont incontestables : la peur du gendarme, la peur du radar, la peur de perdre son permis fonctionnent et ont un effet bénéfique sur la mortalité routière. En même temps que cette politique de répression, la possibilité de récupérer des points dans des stages payants de « sensibilisation » et un certain nombre d’autres initiatives pédagogiques tentent de changer peu à peu le rapport que nous entretenons avec notre voiture, la conduite, la vitesse et la route. Yves Decaens s’est rendu dans un de ces stages où des conducteurs, de plus ou moins bonne grâce, prennent conscience de la nécessité de respecter les règles, ainsi que dans un « audit sénior » où des conducteurs âgé viennent vérifier leur aptitude à continuer à conduire.

car crash
car crash © Fotolia

Egalité, fraternité, radars routiers : à la recherche des points perdus , un reportage d'Yves Decaens.

Prise de son de Jean-Pierre Pernel & Benjamin Chauvin

En bonus

40 ans de Sécurité routière, un webdocumentaire produit avec l'Ina.

40 ans de sécurité routière
40 ans de sécurité routière © Publicis Consultants & Avril Ladauge

Replongez-vous dans l’histoire de la Sécurité routière. Redécouvrez comment, en 40 ans d’existence, elle a contribué à changer les comportements des Français sur la route et à épargner 320 000 vies.

Les liens

Le permis de conduire sur service-public.fr Les différents permis, la réglementation, des FAQ et le service Télépoints permettant de consulter son solde de points.

Le permis à points …et les moyens de les récupérer, sur le site de la Sécurité routière.

Les stages de récupération de points, mode d’emploi Sur le site de l’association pour la Prévention routière.

Bilan 2011 du permis à points Invalidations de permis, retraits et récupérations de points… Chiffres de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur (novembre 2012).

La police traque le trafic de points Caroline Sallé, sur le site du journal Le Figaro, 25 juillet 2012.

Le business des « stages permis à points » Marie Piquemal, sur le site du journal Liberation, le 20 juin 2008.

Réforme du permis à points Les propositions de l’association 40 Millions d’automobilistes (19 décembre 2012).

Permis à points : comparatif européen Sur le site touteleurope.eu, le portail français d’information sur l’Europe.

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