Demi finale de Ligue africaine entre Saint Louis et un club du Mali. Les supporters dansent au son des percussions
Demi finale de Ligue africaine entre Saint Louis et un club du Mali. Les supporters dansent au son des percussions © RF/ Sébastien Laugénie

Pour la première fois, la Coupe du monde de football se déroule en Afrique. Un continent où la passion du ballon rond est sans limite. Un continent où le foot représente aussi malheureusement pour de nombreux jeunes un des trop rares espoirs d’ascension sociale. Pour ceux-là, décrocher un contrat dans un club professionnel européen est un rêve bien souvent illusoire. Un peu comme celui de gagner au Loto. Pour les clubs européens, l’Afrique est comme un eldorado. Les recruteurs y viennent à la recherche de la perle rare : le jeune joueur talentueux, si possible pas trop cher. Certains de ces recruteurs font leur travail correctement, surtout depuis que la Fifa a fixé de nouvelles règles pour mettre un peu d’ordre dans ce marché parfois lucratif. Mais d’autres ont moins de scrupules. Des intermédiaires ou des agents véreux exploitent les rêves des jeunes joueurs, les font venir en Europe contre de l’argent et les abandonnent ensuite à leur sort. Sébastien Laugénie et Gilles Gallinaro ont ainsi rencontré en France des joueurs sans papiers qui ont décidé de rester malgré leur condition précaire en espérant décrocher un contrat auprès d’une équipe, même modeste. Des terrains de la région parisienne à ceux du Sénégal, il nous font découvrir les bons et les mauvais côtés de ces filières de recrutement de joueurs africains.

Un reportage de Philippe Reltien en Birmanie, l'un des pays les plus fermés du monde.

programmation musicale

ABLAYE CISSOKO

album: SIRAlabel: OBLIQ SOUND

SAFY BOUTELLA

album: BO du film " LITTLE SENEGAL"label: UNIVERSAL MUSIC

LANSINE KOUYATE

album: KANGABAlabel: NO FORMAT

MANU DIBANGO

album: B SIDESlabel: MELODIE

liens

Allez la France! Les footballeurs africains sont là!

Exposition sur les footballeurs africains du 26 mai 2010 au 2 janvier 2011 au Musée national du sport à Paris.

Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées

Exposition temporaire, du 26 mai au 17 octobre 2010, à la Cité de l’histoire de l’Immigration à Paris, coproduite par le Musée National du Sport.

Site officiel de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.