(rediffusion)

P our combler le déficit public de la France, il existe une solution juste et radicale : il faut empêcher les évadés fiscaux, les fraudeurs, les adeptes de la défiscalisation ou du travail au noir de se soustraire à l’impôt. Facile à dire, pas simple à faire.

Pendant que la plupart des ménages dont les émoluments mensuels ne parviendraient pas à couvrir les fais d’un petit week-end dans les Alpes suisses participent à l’effort de redressement économique, d’autres Français, financièrement très à l’aise, ne veulent rien lâcher, ignorant de ce fait le sens de l’expression « solidarité nationale ».

Ceux-là (qu’ils soient artistes, champions sportifs, femmes et hommes d’affaires ou rentiers) mettent en avant la pression fiscale qu’ils jugent beaucoup trop forte, l’instabilité législative autour de l’impôt, mais aussi les critiques qui s’abattent sur les riches et sur la richesse.

Devises
Devises © Radio France

France : ces milliards qui échappent à l'impôt, un reportage de Marie Viennot

prise de son : Jean-Marie Porcher & Benjamin Chauvet

Rediffusion de notre émission du dimanche 13 mai 2012

cliquez sur le lien ci-dessus pour retrouver infos, photos, vidéos, liens, bonus audio ou la programmation musicale de l'émission

en bonus

R encontre avec Sébastien Guex qui retrace les débuts de l'évasion des capitaux français vers la Suisse. Sébastien Guex est historien de la finance internationale, spécialisé dans le secret bancaire suisse, professeur à l'université de Lausanne.

Les neuf vies du secret bancaire helvétique par Sébastien Guex dans Le monde diplomatique

en vidéo

Les liens

Mes non dits de l'économie Le blog de Marie Viennot.Journaliste éco-finance interloquée et fascinée par la tournure des événements. Je veux décloisonner l'économie, la rendre accessible et pas emmmm...

L’évasion fiscale des entreprises multinationales L’évasion fiscale des entreprises multinationales a fait l’objet d’un rapport de l’OCDE en février 2013. L’organisation parle de “shémas agressifs”. Les pays du G20 ont promis de travailler sur la question.

Rapport sur l’évasion fiscale et ses incidences Les sénateurs ont publié en juillet 2012 un rapport sur l’évasion fiscale et ses incidences fiscales. Ils chiffrent entre 30 et 60 milliards d’euros le manque à gagner pour les recettes de l’état français.

Offshore Leaks : qui détient les comptes secrets ? Offshore Leaks sur le site du journal Le Monde. Par Mathilde Carton

Offshore Leaks Sous la direction de l’tinternational  Consortium of Investigate Journalists (ICIJ) à Washington. Le fruit du travail de 86 journalistes du monde entier au sein de 38 médias (The Guardian, la BBC, le Washington Post, Le soir, le Monde), qui ont épluché plus de 2 millions de ficheirs et les comptes de 120 000 sociétés Off shore. Les résultats ont été compilé sous forme de vidéos intéractive par le site de CBC News. (en anglais) 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.