NASAN , c’est un acronyme comme les affectionnent les instances internationales. Derrière ces initiales qui signifient "Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition" , se cache un programme d’aide aux populations des pays africains les plus pauvres lancé par le G8 en 2012.

Le but affiché est de permettre de sortir 50 millions d’africains de la pauvreté en associant les grandes multinationales du secteur agricole à la lutte contre la malnutrition. L’objectif paraît louable.

Mais sur le terrain, ce programme aide surtout les multinationales à développer leurs marchés et assez peu les paysans africains. Tandis que les Etats africains concernés s’engagent à modifier leurs législations pour permettre l’arrivée des semences hybrides ou des OGM, à alléger la fiscalité des entreprises partenaires, à développer les infrastructures, les paysans eux signent avec les entreprises des contrats qui les poussent à s’endetter et leur font endosser tous les risques en cas de mauvaise récolte. Loin d’améliorer leur situation, le programme les appauvrit encore plus et contraint certains d’entre eux à céder leur terre. Plusieurs ONG (le CCFD-Terre solidaire, Oxfam, Action Contre la Faim) dénoncent cette situation et viennent de publier un bilan d'étape : consultez-le ici > Seront-elles entendues par les dirigeants des pays du G7 qui se réunissent ce week-end en Allemagne ?

Pascale Pascariello a enquêté en Côte d’Ivoire, l’un des 10 pays bénéficiaires de ce programme.

Merci à Francis Ngang, Assoko Maillet et Amani de l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (Inades), à Maureen Jorand et Karine Appy du CCFD-Terre solidaire.

> Consultez un exemplaire de contrat réalisé avec des agriculteurs (PDF)

Emission présentée par Lionel Thompson

Réalisation : David Jacubowiez assisté de Caroline Debray et Christine Kern

Les liens

Bilan d'étape des ONG : ACF, CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France,

La faim, un bu$iness comme un autre. Comment la nouvelle alliance du G8 menace la sécurité alimentaire en Afrique. Rapport publié par le CCFD-Terre solidaire, Oxfam France et Action contre la faim en septembre 2014.

Inades : Institut Africain pour le développement économique et social La Nouvelle Alliance du G8, une « attaque frontale » contre les agriculteurs africains

La société civile africaine rejette l’initiative du G8

Remise en cause des lois foncières et semencières. Qui tire les ficelles des changements en Afrique ? Rapport publié par l'Alliance pour la souveraineté alimentaire de l'Afrique et Grain en janvier 2015.

A qui profite la Nouvelle Alliance ? Rapport d'Oxfam sur le cas du Burkina Faso, mai 2014.

Hold up sur les terres. Comment le monde ouvre la voie aux accaparements de terres par les entreprises Rapport d'ActionAid publié en mai 2014.

Nouvelle alliance, nouveau colonialisme Claire Provost, Liz Ford et Mark Tran, The Guardian, 18/02/2014. 

Le dossier du Guardian sur la NASAN

Site officiel de la NASAN

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=