Petite devinette : L’un en est, de corps et d’esprit. L’autre n’en a que le bras droit. Qui suis-je ? Réponse : l’ENA. L’Ecole Nationale d’Administration.

L'Ecole Nationale d'Administration à Strasbourg.
L'Ecole Nationale d'Administration à Strasbourg. © AFP / Patrick Hertzog

Des deux candidats engagés dans la course à la présidence de la république ce dimanche, l’un est sorti de ses rangs : Emmanuel Macron. Pas l’autre, mais Florian Phillipot, le n°2 du Front National, est un énarque. De même que l’un des principaux artisans du programme de Marine le Pen : Jean Messiha.

Dessin réalisé durant le référendum sur la Constitution Européenne
Dessin réalisé durant le référendum sur la Constitution Européenne / Karak

Depuis sa création en 1945 par le général de Gaulle et Michel Debré, l’ENA est associée à l’exercice du pouvoir en France, même si 5% seulement des anciens élèves exercent un mandat politique. Elle a donné plusieurs présidents à la République : Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Hollande… Dans les cabinets ministériels, on ne compte plus les énarques, dont l’influence est considérable, malgré leur discrétion.

Et puis l’ENA figure aussi dans les sommets du classement mondial pour le nombre des grands patrons d’entreprise qui sont passés sur ses bancs. ENA : école de la réussite. Certes… Mais l’ENA concentre aussi les critiques : formation élitiste, pour enfants des milieux privilégiés. École du formatage des esprits et du carriérisme…

En ce jour de scrutin présidentiel, nous avons donc pensé qu’il serait intéressant de pousser les portes d’une institution qui cristallise autant de passions. Oui mais voilà : la direction de l’école nous a objecté que la campagne électorale n’était pas la période idéale pour cet exercice. Elle nous a donc poliment mais fermement éconduits.

Nous avons décidé malgré tout de maintenir cette idée de portrait. A défaut de planter notre chevalet dans ses murs, nous l’avons placé à l’extérieur. Pascale Pascariello a recueilli des paroles d’énarques plutôt iconoclastes.

Reportage de Pascale Pascariello
Mixage : Pascal Besnard
Réalisation : Anne Lhioreau, assistée de Juliette Hackius

Pour aller plus loin

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.