Le métier de policier n'a jamais été un métier facile. Le maintien de l'ordre, la lutte contre la délinquance, les opérations violentes et la mort, qu'il faut parfois côtoyer. Mais dans une société en crise, ce métier est sans doute plus dur encore. Les relations avec la population se tendent, les effectifs baissent et la pression sur les résultats s'accroit.

Le centre du Courbat.
Le centre du Courbat. © Radio France / Annabelle Wanecque

Fragilisés, certains policiers ne supportent plus ces conditions de travail de plus en plus difficiles, une image dévalorisée et le décalage de plus en plus grand entre l'idéal de leur métier et les réalités du terrain. Ceux qui craquent peuvent parfois sombrer dans la dépression ou l'alcoolisme. Une étude de l’Inserm publiée il y a 4 ans faisait apparaître un taux de suicide chez les policiers supérieur de 36% à celui constaté sur l’ensemble de la population.

Il existe en France un centre où ces policiers malades, ainsi que des gendarmes, peuvent à la fois recevoir des soins et le soutien de collègues qui, souvent, sont passé par les mêmes épreuves qu'eux. Ce centre, qui dépend de l'Association Nationale d'Action Sociale de la police, l'ANAS, est situé près de Tours et s'appelle le Courbat. Un nom que connaissent bien les policiers et qui est encore trop souvent synonyme à leurs oreilles d'échec et de honte. Il n'y a pourtant aucune honte à craquer dans ce métier très exposé. Annabelle Wanecque, journaliste à France Bleu Touraine, a pu passer quelques jours dans ce centre pour Interception et recueillir le témoignage de ces policiers et gendarmes que leur métier a poussé à bout.

Les liens

Un refuge pour policiers aux illusions brisées En Indre-et-Loire, un "cocon" pour soigner le mal-être des policiersSur le site FranceTV Info

l'ANAS (l'association propriétaire du Courbat)

Au secours des policiers en détresse Reportage, Le Parisien du 11 février 2013.

En Indre-et-Loire, un "cocon" pour soigner le mal-être des policiers Reportage de Salomé Legrand, Francetv info, 7 février 2013

Dans la tête des policiers…   Présentation des résultats d'une enquête menée auprès de 6000 policiers par Mathieu Molines, chercheur au Centre de Recherche en Management (CRM-CNRS) de l'Université de Toulouse. Billet d'Audrey Goutard sur son blog Enquête en cours, Francetv info, 4 janvier 2013.

Les invités

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.