Quelques pièces en Euro posées sur un billet de 20 €
Quelques pièces en Euro posées sur un billet de 20 € © Radio France / Hirlimann Charles

L’Insee a publié en août dernier sa première enquête postérieure à la crise de 2008 sur le niveau de vie des français. Sans surprise, l’institut y constate un accroissement du nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Ce seuil représente 60% du revenu médian, soit 954 euros de revenu disponible par mois pour une personne seule, 1.431 euros pour un couple ou 1.749 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans.

8,2 millions de français vivaient sous ce seuil en 2009, soit 13,5% de la population, un taux en augmentation de 0,5 points par rapport à l’année précédente. Le krach financier et la crise économique qui en a résulté sont passés par là. L’Insee fait d’ailleurs le rapprochement entre cet accroissement de la pauvreté et celui du chômage. Les chômeurs sont en effet parmi les plus touchés par la pauvreté mais il y a aussi des actifs ou des retraités, dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté.

Comment peut-on vivre aujourd’hui en France avec moins de 1.000 euros par mois ? A quoi ressemble le quotidien de ces familles ou de ces personnes seules, qui doivent souvent compter sur les aides sociales pour subsister ? Comment vivent-elles la stigmatisation, jusqu’au sein du gouvernement, des bénéficiaires d’aides sociales, traités d’assistés ?

Lionel Thompson a rencontré plusieurs de ces personnes qui, sans être forcément dans la misère absolue, n’en affrontent pas moins de grandes difficultés à cause de la faiblesse de leurs revenus.

le bonus vidéo

Les liens

ATD Quart Monde ATD Quart Monde est un Mouvement international, sans appartenance politique ou confessionnelle. Créé avec des personnes en grande pauvreté, il mène des actions qui visent à détruire la misère par l’accès de tous aux droits fondamentaux. 

La pauvreté sur le site de l’INSEE Chiffres, données détaillées, études et analyses.

Seuil de pauvreté 2009 selon l'Insee Les chiffres clés à propos du seuil de pauvreté en France pour l'année 2009 selon l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). 

La pauvreté vu par le site de l’Observatoire des inégalités L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités.

Les allocataires du RSA à la fin juin 2011 Etudes et Résultats n°782, novembre 2011, publié par la CNAF et la DREES.

Baromètre crise-pauvreté du Secours catholique Résultats de l’enquête bimestrielle menée auprès de 134 équipes locales du Secours catholique (octobre 2011).

Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale Rapport 2009-2010 de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES).

Les allocataires de minimas sociaux en 2009 Informations statistiques à propos des allocataires de minimas sociaux en France en 2009.

Pauvreté : 57% des Français directement concernés Baromètre IPSOS pour le Secours populaire (septembre 2011).

Les Restos du cœur Les chiffres-clés des Restos du coeur sur la campagne 2010/2011.

Alternatives économiques : Pauvreté en France Dossier du mensuel Alternatives économiques (février 2010), en partie accessible gratuitement.

Etude ONPES : Les travailleurs pauvres Sophie Ponthieux et Emilie Raynaud, ONPES, Les travaux de l'Observatoire, 2007-2008.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.