Villes intélligentes
Villes intélligentes © Fotolia

Un humain sur deux vit dans une ville aujourd’hui. La proportion sera des deux-tiers au milieu du siècle.

Dès aujourd’hui, des chercheurs, des sociologues, des industriels réfléchissent aux moyens de rendre la ville vivable, plus intelligente et plus économe.

L’outil privilégié : le numérique. Grâce à lui, des solutions s’élaborent chaque jour pour faciliter les transports, réduire la consommation d’énergie, faciliter les relations en réseaux, mais aussi pour associer le citoyen aux grandes décisions qui touchent à sa ville.

En Asie, en Corée du Sud et en Chine, des villes entières se construisent autour de ces technologies.

En Amérique du nord et en Europe, ces nouvelles technologies viennent au secours des infrastructures en place. Bitumes truffés de capteur pour mieux prévoir les bouchons ; compteurs électriques connectés pour contrôler à chaque seconde sa consommation ; système de transfert d’énergie entre bâtiments de bureaux, occupés le jour, et habitations occupées la nuit ; partage des véhicules au sein d’un même quartier ; système de surveillance et de sécurité : tous les domaines de la vie urbaine sont peu à peu colonisés par les applications numériques.

Pour voir ce qui existe déjà, et ce qui existera demain, Hélène Chevallier nous emmène de San Francisco, en Californie, à Lyon, sur les bords du Rhône, en passant par Issy-les-Moulineaux, en région parisienne

Un reportage signé Hélène Chevallier

Une émission dePascal Dervieux etLionel Thompson , réalisation Anne Lhioreau , assistant à la réalisation Stéphane Cosme .

Les liens

Le site économique du grand Lyon Pour le Grand Lyon, il s'agit de construire de nouveaux modèles de développement pour le territoire :sur le volet économique :favoriser la création d'entreprises et accompagner l'émergence des emplois de demain grâce à l'économie numérique et l'économie verte,attirer les investisseurs sur les problématiques de la ville de demain, dans un contexte de forte compétition des métropoles ;sur le volet du développement durable, grâce aux nouvelles technologies et usages :favoriser la transition énergétique (production / distribution / consommation),proposer de nouvelles solutions de mobilité sur des territoires de plus en plus contraints ;sur le volet du développement urbain :imaginer une nouvelle façon de concevoir le territoire.

Issy-les-Moulineaux dans le Top 5 des « villes intelligentes » françaises Sur les « 10 villes emblématiques de la ville intelligente », Issy-les-Moulineaux est classée à la quatrième place après Lyon, Lille et Nantes, et à égalité avec Paris.

connected-corridors.berkeley With generous support from California Department of Transportation (Caltrans), Connected Corridors is a collaborative effort to research, develop, and test a framework for corridor transportation system management in California. Our aim is to address and fundamentally change the way the State of California manages its transportation challenges for years to come. Starting with a pilot on Interstate 210 in the San Gabriel Valley, the Connected Corridors program will expand to 50 corridors throughout California over the next ten years.

San Francisco Water Power Sewer

HIKARI ’architecte Kengo Kuma a voulu se placer dans la ligne du plan d’urbanisme du cabinet Herzog & de Meuron, avec des constructions d’allure générale parallélépipédique. Il a ensuite imaginé comment « sculpter » ces bâtiments grâce à de entailles triangulaires conduisant la lumière naturelle jusqu’à l’intérieur.L’îlot Hikari se distingue par son avance en matière d’efficacité énergétique. Les bâtiments intègrent 3 sources de production d’énergie renouvelable :des panneaux photovoltaïques, intégrés en toiture et en façade des logements, permettent de produire l'équivalent de la consommation d'environ 160 foyers,un système de géothermie,une centrale à cogénération à base d'huile végétale de colza provenant de la région Rhône-Alpes. Il est prévu de mutualiser la consommation et la production d’énergie des 3 bâtiments grâce à un réseau de communication énergétique. Un système de stockage par batteries permet également de répondre aux pannes d'alimentation ou aux pics de consommation.Ce dispositif devrait permettre au bâtiment de consommer entre 50 et 60 % de moins que les normes de la réglementation thermique actuelle.  

La Tibune Le journal La Tribune consacre une rubrique à l'actualité des villes intelligentes

Carlos Moreno, la passion de l'innovation Professeur des Universités, Carlos Moreno est spécialiste du contrôle intelligent des systèmes complexes.Animé par sa passion pour la science, le progrès et la créativité sous toutes ses formes, il œuvre pour la convergence entre les disciplines scientifiques et les acteurs de l’éco-système de l’innovation, des industries aux start-up, en plaçant la transversalité au cœur de sa démarche.

Le cube d'Issy les Moulineaux

INRIA Le projet de l'INRIA en Californie

SF Park Le site des parkings connectés de la Ville de San Francisco

IBM Le projet smarter cities d'IBM

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.