En Israël, on les appelle les Haredis, littéralement ceux qui craignent Dieu. Ce sont les juifs ultraorthodoxes. Une communauté religieuse aujourd’hui en mutation.

Ultraorthodoxes à Jérusalem
Ultraorthodoxes à Jérusalem © Radio France / Etienne Monin

Les haredis sont environ 900 000 dans le pays soit près de 10 % de la population et leur nombre devrait tripler d’ici 2050. Les hommes haredi sont reconnaissables à leurs costumes et chapeau noir, à leur chemise blanche et à leurs papillotes. Leurs journées sont uniquement consacrées à l’étude de la Thora. Les femmes elles, portent la jupe longue, le foulard sur la tête, elles ont les bras impérativement couverts. Elles sont souvent exclues de l’espace public, contraintes de travailler pour nourrir une famille qui doit être la plus nombreuse possible.

Les haredis vivent en marge. Pas de lycée, pas d’université, pas de service militaire pourtant obligatoire en Israël. C’est un monde à part, replié sur lui-même, qui refuse la modernité.

Mais ce séparatisme social étouffant est de plus en plus insupportable pour beaucoup de juifs ultraorthodoxes qui sans quitter la religion veulent s’émanciper de la domination des rabbins les plus conservateurs.

Un besoin d’ouverture à la société israelienne encore timide mais inédit dans cette communauté où la loi divine supplante tout.

Juifs ultraorthodoxes : à la croisée des chemins. C’est un reportage à Jérusalem d’Etienne Monin, mixage, Basile Beaucaire, réalisation Michelle Soulier assistée de Stéphane Cosme.

Pour aller plus loin

Sur le site de la Coordination Intercomunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation, dossier « Les différentes tendances du judaïsme aujourd’hui » http://cicad.ch/fr/les\-diff%C3%A9rentes\-tendances\-du\-juda%C3%AFsme\-aujourd%E2%80%99hui.html

Sur le site du Centre communautaire laïc juif, analyse du 4 avril 2017 « Les juifs ultra-orthodoxes, un monde en mutation » http://www.cclj.be/actu/israel/juifs\-ultra\-orthodoxes\-monde\-en\-mutation

Sur le site de « Télérama », article du 6 juin 2016, « Bethsabée Zarka : ‘A terme, les ultra-orthodoxes sont un danger pour l’Etat d’Israël » http://www.telerama.fr/television/bethsabee\-zarka\-a\-terme\-les\-ultra\-orthodoxes\-sont\-un\-danger\-pour\-l\-etat\-d\-israel,143477.php

Sur le site d’ELNET, article du 23 mai 2017, « Juifs ultra-orthodoxes, sous tous rapports » http://elnetwork.fr/juifs\-ultra\-orthodoxes\-rapports

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.