A deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Interception boucle sa série "trains de campagne". Ce dimanche, nous embarquons à bord d'un TER en Bretagne.

Tri des coquilles St Jacques
Tri des coquilles St Jacques © Radio France / Yann Gallic

Du littoral au centre Bretagne, de Saint-Brieuc à Morlaix, nous parlerons d’une thématique, dont la priorité semble décliner dans les débats de cette campagne : l’emploi.

Selon les données de l’INSEE, le taux de chômage au niveau national est de 9,7%. En Bretagne, c’est un point de moins. Mais la réalité de cette région de plus de 3 millions d’habitants est forcément complexe

L’agriculture et surtout l’agroalimentaire emploient deux fois plus de salariés que dans le reste du pays. Mais une terre aussi dédiée à l’agriculture a forcément subi des chocs sans commune mesure. En près de 25 ans, deux tiers des exploitations agricoles ont disparu en Bretagne, suite aux multiples crises que le secteur traverse. La région vit d’une économie plus diversifiée qu’on ne le croit.

Avec les pêcheurs de coquilles saint-Jacques à Saint-Brieuc, ou avec les ingénieurs d’un pôle d’excellence à Lannion, Yann Gallic sillonne cette région qui n’a pas été épargnée non plus par les séismes économiques, comme à Guerlesquin. Depuis la fermeture de l’employeur principal, l’abattoir de volailles Tilly Sabco, la ville perd des habitants et se cherche un avenir.

Pour aller plus loin :

Avec l'aimable concours de la Documentation sonore de Radio France

Reportage de Yann Gallic

Prise de son : Eric Damaggio. Mixage : Bruno Mourlan. Réalisation : Audrey Ripoull assistée de Fanny Cohen-Moreau et Zohra Bensmaïli.

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.