L e 27 octobre 2007, l’affaire de l’Arche de Zoé plongeait le Tchad, la France et le monde des organisations humanitaires dans la stupeur. Cette association française, présidée par un ancien pompier volontaire, Eric Breteau, avait tenté de ramener en France, à l’insu des autorités tchadiennes, 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour, région soudanaise en guerre depuis des années et frontalière du Tchad. Les enfants étaient en fait en grande majorité tchadiens et avaient bel et bien des parents.

Tchad - photo prise le 24 mars 2012 à N'Djamena
Tchad - photo prise le 24 mars 2012 à N'Djamena © Ferdinand Reus

Les protagonistes de cette rocambolesque affaire ont été condamnés au Tchad à 8 ans de travaux forcés, puis rapatriés en France et graciés par le président tchadien.

A partir du lundi 3 décembre 2012, la justice française les juge à son tour. Ils sont poursuivis pour escroquerie, exercice illégal de l’activité d’intermédiaire à l’adoption et aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers.

Juste avant l’ouverture de ce procès, Sara Ghibaudo et Eric Audra sont allés au Tchad, dans la région d’Adré où s’étaient déroulés les faits. Ils ont rencontré des enfants et des familles qui en avaient été les victimes. Dans cette zone toujours aussi pauvre, qui dépend en partie de l’aide humanitaire, le fiasco de l’Arche de Zoé a laissé quelques mauvais souvenirs encore présents.

En vidéo

Les liens

Arche de Zoé : du fiasco humanitaire au procès Dossier de Libération sur liberation.fr

Zoé, l’équation fatale Dossier de la revue Humanitaire n°18 (printemps 2008)sur la plateforme de revues en sciences humaines et sociales : revues.org

L’affaire Arche de Zoé Dossier sur l'Arche de Zoé publié par afrik.com

Les enfants oubliés de l’Arche de Zoé Reportage d’Olivier Talles pour La Croix, sur le site la-croix.com (22 octobre 2010)

Cinq ans après, encore de la colère et de la crainte Reportage du quotidien Le Parisien du 3 décembre 2012.Avec une séquence vidéo sur leparisien.fr

Les enfants de l’Arche de Zoé cinq ans après Plusieurs reportages de Céline Bruneau et Karima Benamrouche pour iTélé (3 décembre 2012)

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.