L e 16 décembre 2012, le viol et l’assassinat d’une jeune étudiante de Delhi par les occupants d’un autobus avait secoué l’Inde tout entière d’un mouvement d’indignation.

Pour le reste du monde, ce fut l’occasion de découvrir l’ampleur du phénomène des viols dans ce pays, et tout particulièrement dans la capitale, où la police enregistre en moyenne deux cas par jour.

Delhi : wagon pour femmes dans métro
Delhi : wagon pour femmes dans métro © Anne Fauquembergue

Outre l’indignation, ce drame a eu des conséquences très concrètes : sur la poursuite des coupables et la prise en charge des victimes. Jusque dans le métro, où un wagon est réservé exclusivement aux passagères.

Mais le travail est colossal : il y a quelques jours, une touriste danoise a été agressée et violée par un groupe d’hommes à New Delhi.

C’est donc un travail de fond qu’ont entrepris les autorités indiennes.

Il vise notamment la police, dont le comportement et les habitudes seront longs à modifier.

Pour ce reportage, Anne Fauquembergue a rencontré l’un des chefs de la police de Delhi. Mais elle donne aussi la parole aux femmes, évidemment. Et toutes racontent la même peur qu’elles ressentent en permanence dans une agglomération qui compte plus de 16 millions d’habitants.

en vidéo

I nde: rassemblement en hommage à la victime du viol de Delhi

L 'affaire du viol collectif de New Delhi

Les liens

Viol : l'Inde en colère Interview d’Urvashi Butalia, écrivaine et éditrice féministe à New Delhi, par Liliane Charrier pour TV5Monde, le 29 décembre 2012.

Inde du Sud Les femmes « intouchables » s'organisent ! Sur le site d’Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH), présentation de l’association Nava Jyothi qui s’attache à lutter contre les discriminations à l’encontre des Dalits (les « Intouchables ») et plus particulièrement des femmes dalits, et du réseau FEDINA, partenaire de l’AEDH.

Ces femmes indiennes qui relèvent la tête face aux violences machistes Article de Fabienne Thiry le 10 janvier 2013 sur Bastamag !

La femme en Inde La question complexe de la femme en Inde aujourd’hui, abordée par Fabienne-Shanti Desjardins sur le site couleur-indienne.

Le viol des femmes en Inde Des viols en série qui choquent l'opinion Indienne et la population mondiale.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.