Scénario catastrophe ? Ou réalité trop angoissante pour être acceptée ? La théorie sur la fin de notre monde industriel porte un nom : la collapsologie.

Sydney sur fond d'incendie
Sydney sur fond d'incendie © Getty / Andrew Merry

Pour les partisans de l’effondrement, la question n'est pas de savoir si notre monde va s'écrouler, mais quand cela va se produire. Pour eux, le point de non-retour est déjà atteint : 6ème extinction animale de masse, records de températures, un tiers des terres dégradées.

Mais au-delà de ces prévisions alarmistes, les collapsologues veulent préparer un autre monde, une société plus raisonnée.

En France, la collapsologie a pris une ampleur importante avec le succès de l’ouvrage de Pablo Servigne, agronome de formation, devenu le porte-voix de partisans de cette théorie. Aujourd'hui, elle dépasse le seul cercle des initiés, au point d’être au cœur d’une série diffusée sur Canal Plus. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ce n’est pas une science à proprement parler, mais une théorie étayée par des données scientifiques diverses : climatologiques, biologiques, géologiques. Elle fait encore débat mais ceux qui l’ont adoptée, ont changé leur vie, à la campagne, souvent près d'une source d'eau, pour être autosuffisants.

Matthieu Mondoloni a suivi ces Français qui ont fait ce choix, de construire une nouvelle vie, loin de la ville, de la consommation à outrance. Ils (se) dessinent un nouvel avenir. 

Prise de son : Sandrine Malon

Réalisation : Violaine Ballet, assistée de Martine Meysonnier

Mixage : Bruno Mourlan

Pour aller plus loin

Programmation musicale

  • IMAGHO & MOCKE Angel                                                  
  • FREDRIKA STAHL Demain / Secret garden               
  • FREDRIKA STAHL Demain / Planting children 
  • ERIC SATIE Descriptions automatiques sur un vaisseau 
  • JAIS Infinie Expansion                                       
  • ELECTRIC YOUTH Breathing / New things                         
  • KIMYA DAWSON My rollercoaster                                               
  • RIVAL CONSOLES I think so  
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.