Emission spéciale dans ce dernier Interception de la saison, puisqu’elle a été conçue et réalisée par des journalistes français, et allemands.

L'amitié franco-allemande.
L'amitié franco-allemande. © Maxppp / Julio PELAEZ/PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN

Nous sommes en effet à l’exact mitan entre les deux plus grands rendez-vous électoraux de part et d’autre du Rhin : l’élection présidentielle française, dont le second tour s’est déroulé le 7 mai. Et les élections législatives en Allemagne, prévues le 24 septembre.

Il nous a donc paru intéressant de profiter de l’occasion pour nous livre à un exercice journalistique inédit : des reporters de Radio France sont allés enquêter en Allemagne. Et des confrères de Deutschland Radio, l’organisme public de Radio en Allemagne, ont fait de même sur le sol français.

Leur constat : dans deux pays qui ne cessent d’en appeler au rapprochement, mais que l’on dit si différents, les grands débats menés à l’occasion de ces campagnes électorales sont quasiment identiques. Ils expriment les mêmes inquiétudes et suscitent souvent les mêmes mouvements. Qu’il s’agisse de l’immigration, de l’organisation du travail ou du déclassement social.

Pour aller plus loin :

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.