Emission spéciale dans ce dernier Interception de la saison, puisqu’elle a été conçue et réalisée par des journalistes français, et allemands.
Nous sommes en effet à l’exact mitan entre les deux plus grands rendez-vous électoraux de part et d’autre du Rhin : l’élection présidentielle française, dont le second tour s’est déroulé le 7 mai. Et les élections législatives en Allemagne, prévues le 24 septembre.
Il nous a donc paru intéressant de profiter de l’occasion pour nous livre à un exercice journalistique inédit : des reporters de Radio France sont allés enquêter en Allemagne. Et des confrères de Deutschland Radio, l’organisme public de Radio en Allemagne, ont fait de même sur le sol français.
Leur constat : dans deux pays qui ne cessent d’en appeler au rapprochement, mais que l’on dit si différents, les grands débats menés à l’occasion de ces campagnes électorales sont quasiment identiques. Ils expriment les mêmes inquiétudes et suscitent souvent les mêmes mouvements. Qu’il s’agisse de l’immigration, de l’organisation du travail ou du déclassement social.
Pour aller plus loin :
- Sur le site de Radio Canada, article « Le Populisme à l’assaut de l’Europe »
- Sur le site du magazine « La Vie », article du 6 janvier 2017, « Cinq observations sur le populisme pour 2017 »
- Sur le site du magazine « Challenges », article du 20 avril 2017, « Pourquoi la France est devenue la patrie du populisme »
- Sur le site du quotidien « Les Echos », article du 6 février 2017, « Le Populisme gagne du terrain en Europe »