J uste après les Irlandaises, ce sont les Françaises qui font le plus grand nombre d’enfants au sein de l’Union européenne… Partant de ce constat, la fermeture d’une maternité française sur cinq entre 2001 et 2010 en France peut constituer un joli sujet d’étonnement.

Fronton de la Maternité Jules Verne - Maison de la Naissance à Nantes
Fronton de la Maternité Jules Verne - Maison de la Naissance à Nantes © mathilde imberty

Pour des raisons économiques, en fait, les lieux d’accouchement s’insèrent désormais dans des structures médicales multi-spécialisées. Dans l’ouest, c’est le cas de la Maison de la naissance de Nantes. Après avoir quitté la commune voisine de Saint-Sébastien sur Loire, cette petite maternité est devenue l’une des unités du Pôle hospitalier Jules-Verne, un regroupement de cliniques locales.

Très peu présents dans notre pays, les établissements comparables à celui qu’abrite à Nantes la clinique Jules-Verne s’appuient sur l’autonomie d’une équipe de sages-femmes ; elles prêtent une attention particulière aux attentes des futures mères, assurent l’accompagnement des grossesses par un dialogue permanent, procèdent à des accouchements peu médicalisés. L’équipe d’Interception a décidé de suivre l’une de ces sages-femmes pendant vingt-quatre heures, soit le temps d’un service de jour puis d’un service de nuit.

Le bébé est né, vient la phase de délivrance (expulsion du placenta)
Le bébé est né, vient la phase de délivrance (expulsion du placenta) © mathilde imberty

Vingt-quatre heuresdans la vie d’une sage-femme

Un reportage de Mathilde Imberty.

Prise de son : Phuong Maï Tran

Les liens

Accoucher à la Maison de la Naissance Présentation et visite virtuelle de l'établissement sur le site de la clinique Jules Verne.

Le métier de sage-femme Dossier sur le site du Conseil national de l'Ordre des sages-femmes.

Les maternités : un temps d'accès stable malgré les fermetures Etude d'Audrey Baillot et Franck Evain, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), collection Études et résultats (octobre 2012).

Les maternités en 2010 et leur évolution depuis 2003 Etude d'Annick Vilain, Drees, collection Etudes et résultats (octobre 2011).

Les maternités de niveau 3 sont-elles victimes d'une trop forte demande ? Article de François Béguin, Le Monde, 6 février 2013.

Maternités: deux établissements emblématiques en graves difficultés financières article paru le 7 juin 2013 sur le site du magazine Le Nouvel Observateur

30 ans d'organisation des maternités étude du Ministère de la Santé - Drees

Enquête nationale périnatale sur l'accueil en maternités Par le Ministère de la Santé

Collectif Interassociatif autour de la naissance Le blog du Collectif Interassociatif autour de la naissance

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.