Vendredi 30 avril, Carlos Ghosn a été réélu pdg de Renault. La poursuite de sa tâche à la tête du constructeur automobile frappé comme tous ses concurrents par la crise ne s’annonce pas simple. L’Etat français, premier actionnaire de Renault à 15% et qui a mis la main à la poche avec un prêt de 3 milliards d’euros, entend avoir son mot à dire. Nicolas Sarkozy a notamment reproché à Renault d’avoir trop délocalisé sa production. Mais l’Etat peut-il vraiment empêcher les restructurations, la baisse de l’emploi et les fermetures d’usines qui menacent ce secteur ? Yves-René Tapon et Didier Sudre se sont rendus sur l’un des sites emblématiques de Renault : l’usine de Sandouville, à côté du Havre. Construite en 1964 pour assembler la R16, cette usine à toujours été dédiée au haut de gamme de la marque. Aujourd’hui, elle semble péricliter, ne produit plus qu’au tiers de sa capacité des Espace et des Laguna, n’emploie plus que 2.500 salariés contre 12.000 au plus fort de son activité. Pour maintenir le site, la direction de Renault y fera construire dans 2 ans le futur fourgon utilitaire de la marque. Mais sera-ce suffisant ? Pourquoi les constructeurs français délaissent-ils peu à peu les voitures haut de gamme ? Les voitures électriques, dont il n’est pas question pour l’instant à Sandouville, peuvent-elle assurer l’avenir ? Des salariés, des cadres, des syndicalistes de l’entreprise et des élus de la région s’efforcent de répondre à ces difficiles questions.

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[Renault](http://www.renault.com/fr/groupe/developpement-durable/fiches-sites/pages/sandouville.aspx "Présentation du site de Sandouvillebr /

SANDOUVILLE - RSAS")

Présentation du site de Sandouville SANDOUVILLE - RSAS### Renault : Atlas Renault Edition Mars 2010

Chiffres clés et faits marquants 2009### Projet industriel CGT

PROJET INDUSTRIEL PRESENTE LE 06 OCTOBRE 2009 PAR LA CGT DE RENAULT SANDOUVILLE### La chanson de Bradouchka pour les Renault de Sandouville

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