Pourquoi les adolescents sont-ils accros aux marques de prestige, que ce soit les vêtements, les baskets ou les téléphones portables dernier cri ? Les jeunes sont-ils devenus des fils de pub, qui subissent la dictature des marques ? Les parents le savent, et les publicitaires aussi : les ados ne badinent pas avec leur apparence. Pour eux, c'est du sérieux. Les filles collent à la mode. Les garçons adorent les logos liés à l'univers des stades. Des marques… pour se démarquer des autres. Des marques… pour être comme les autres. Besoin d'identification, d'appartenance à un groupe. Cette sensibilité aux marques touche tous les jeunes, mais elle semble être plus grande dans les milieux populaires. Pourtant ce sont des produits chers, qui font des trous dans le budget familial, et entraînent souvent des conflits ou des discussions serrées avec les parents… Interviews recueillies par Christian Bauby. Putain de ta marque Paul Ariès Edition Golias, 2003 La culture de vos ados Gérard Neyrand Editions Fleurus, 2002 No logo : la tyrannie des marques Naomi Klein Actes sud, 2001 Marketing jeune Ronan Chastellier Editions village mondial, 2003

Reportage en Afghanistan deux ans après la chute des talibans.

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