Dans un mois, le mardi 8 novembre, aura lieu l’élection présidentielle américaine.

Un groupe d'étudiants de l'Université Hofstra des images de Hillary Clinton candidat démocrate, et Donald Trump candidat républicain,  le 25/9/2016
Un groupe d'étudiants de l'Université Hofstra des images de Hillary Clinton candidat démocrate, et Donald Trump candidat républicain, le 25/9/2016 © Getty / Andrew Harrer / Bloomberg

Les sondages prévoient toujours un score serré entre le républicain Donald Trump et la démocrate Hilary Clinton.

Aujourd’hui, plongée au cœur de la Floride, un de ces États baptisés « Swing states » parce que, compte-tenu du système électoral, le verdict des urnes peut y faire basculer le résultat de tout le pays. Comme en 2000, année où George Bush l’emporta après l’épisode du « Too close to call » (trop proches pour proclamer les résultats) et plusieurs jours de recomptage des bulletins, son adversaire Al Gore ayant dans un premier temps, été déclaré vainqueur.

Un État aussi, où le 12 juin, Omar Mateen qui se réclamait du groupe État islamique, a assassiné 49 personnes au Pulse, une discothèque fréquentée par la communauté homosexuelle d’Orlando, avant d’être abattu par la police. C’est à ce jour la plus grande tuerie de masse perpétrée en temps de paix aux États Unis. Un État enfin, où la pauvreté fait des ravages dans toutes les communautés.

Peur des étrangers, peur du déclassement économique, peur du déclin du pays, montée d’un candidat populiste et méfiance à l’encontre de la candidate qui incarne les élites de la capitale, les thèmes de cette élection entrent souvent en résonance avec ceux de notre présidentielle qui elle, aura lieu au printemps.

Un reportage de Claude Guibal et de Nicolas Mathias.

Mixage : Philippe Bredin. Réalisation : Anne Lhioreau assistée de Stéphane Cosme et de Zohra Bensmaïli.

Sur le site du quotidien « le Monde », suivre les élections américaines au jour le jour

Sur le site de TV5Monde, dossier multimédia « Election présidentielle américaine : comment ça marche ? »

Sur le site de « La Libre Belgique », infographies « L’élection présidentielle américaine, comment ça marche ? »

Sur le site de l’Université de Bordeaux Montaigne, websérie documentaire « Elections américaines : comment ça marche ? »

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.