Le camion d'Agir ensemble
Le camion d'Agir ensemble © Yazid Kherfi & Sébastien Jousse /

2 7 octobre 2005 :Clichy sous Bois… deux adolescents meurent électrocutés dans un transformateur EDF en tentant d’échapper à la police. L’événement déclenche dans plusieurs villes une vague de violences jamais vue depuis le printemps 1968. Pendant plusieurs jours, le gouvernement impose l’état d’urgence.

Cette explosion prend de court la plupart des responsables politiques.

Beaucoup d’observateurs en tirent un constat : c’est l’échec

de l’intégration à la française .

7 ans après, a-t-on vraiment tiré les leçons de ces événements ?

Les mesures prises en faveur des quartiers défavorisés ont-elles porté leurs fruits ?

Pour en juger, Benjamin Fernandez a tendu le micro d’Interception aux jeunes habitants du quartier du Chêne Pointu, à Clichy, sans doute le secteur le plus dégradé d’une ville elle-même classée comme l’une des plus pauvres de France. Ici plus de deux habitants sur trois vivent sous le seuil de pauvreté.

Médiation avec les jeunes à Clichy-sous-Bois
Médiation avec les jeunes à Clichy-sous-Bois © Yazid Kherfi & Sébastien Jousse /

Ces jeunes étaient adolescents il y a 7 ans.

Ce sont aujourd’hui des adultes.

Ils analysent sans la moindre illusion leur propre situation.

En bonus

Zone d'expression populaire - "Bezzef" live

Les liens

Redresser Ensemble le Chêne Pointu Cette association regroupe les co-propriétaires et les locataires du Chêne Pointu à Clichy sous Bois alarmés par la dégradation de la copropriété et l’augmentation non-justifiée des charges. L'association lutte contre la dégradation du cadre de vie des habitants de la cité.

Le collectif Pouvoir d'Agir Le collectif se compose de réseaux et personnes souhaitant promouvoir les initiatives permettant aux citoyens de développer leur pouvoir d’agir sur leur environnement et leur vie, dans tous les domaines de la vie sociale. Collectif informel, Pouvoir d’agir est un lieu d’échanges, de réflexion et d’action, ouvert à tous.

Association Pouvoir d'Agir 93 Pouvoir d’Agir est une association, crée en avril 2003, pour promouvoir la démocratie locale et une véritable citoyenneté active, notamment en favorisant la parole et l’écoute de chacun.

Cheminots : Le film de Sebastien Jousse "Cheminots" a été récompensé au Festival filmer le travail à Poitiers par le prix Valorisation de la recherche remis par l’Université de Poitiers. Voir quelques images réalisées à l’occasion du débat du 6 novembre à la médiathèque ou de la cérémonie de remise des prix du samedi 7 novembre au TAP de Poitiers.

La commune de Clichy-sous-Bois en chiffres Chiffres-clés de l’INSEE.

Clichy-sous-Bois, banlieue de la République En octobre 2011, le politologue Gilles Kepel publie le résultat d’une enquête menée pendant plus d’un an à Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Ce site interactif propose un accès thématique à l’enquête, une visite virtuelle des quartiers et une chronologie des banlieues.

La politique de la ville, une décennie de réformes Dans ce rapport publié en juillet 2012, la Cour des comptes dresse le bilan – médiocre - de dix ans de politique des banlieues.

Difficile insertion des jeunes de Seine-Saint-Denis Philippe Pottier et François Hamet, Insee, collection Ile-de-France à la page, mai 2011.

Clichy-sous-Bois, cinq ans après les émeutes Vingt-quatre heures dans la vie de la cité du Chêne Pointu. Un article de Laurent Chabrun publié en février 2010. Sur le site de L’Express.

Le site de Z.E.P. - Zone d'Expression Populaire

Les invités

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.