La mort aux trousses
La mort aux trousses © Vanessa Descouraux

Le 11 octobre 2015, 600 croix blanches apparaissent au pied du sanctuaire de Saint-Anne d’Auray, près de Vannes, dans le Morbihan. Le symbole de ces centaines d’agriculteurs qui chaque année, dans toute la France, à bout de force, pressés de crédits, dépossédés de la maîtrise de leur travail, ensevelis par les règlementations, décident de mettre fin à leurs jours.

Peu de professions sont autant bouleversées que celles de l’agriculture . Le métier de paysan est devenu une occupation solitaire. C’en est fini des solidarités rurales. L'agriculture est aussi passée sous le contrôle constant et oppressant de ceux qui financent, et qui n’ont pour tout critère que celui de la rentabilité.

Le phénomène est énorme : le suicide est devenu, dans les campagnes, la troisième cause de mortalité derrière les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Vanessa Descouraux et Raymond Albouy ont pu en juger en Bretagne.

Réalisation Anne Lhioreau assistée de Stéphane Cosme, Juliette Hackius et Zohra Bensmaïli. Mixage Stéphane Desmons et Eric Boisset.__

Les liens

Le blog de l’association des familles d’agriculteurs victimes du suicide

Sur le site du ministère de l’Agriculture, « Agri’écoute pour prévenir le suicide chez les agriculteurs »

Sur le site de la MSA, dossier d’octobre 2015 « Prévention du suicide des populations agricoles : bilan 2015 »

Sur le site de la France agricole, «Les agriculteurs premiers concernés »

Sur le site de la revue Pistes, analyse de mars 2014 « Problématique suicidaire en agriculture : une difficile évaluation »

Sur le site de l’Institut de veille sanitaire, « Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants »

Sur le site de Wikiagri, article multimédia « Suicide des agriculteurs, au-delà de l’étude »

Sur le site de l’INSERM, analyse en PDF « Troubles anxio-dépressifs et exposition en secteur agricole »

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.