Il aura fallu 22 ans de guerre, des centaines de milliers de victimes, puis un référendum. Et voilà. Le Soudan du Sud est devenu le 193e Etat de la planète reconnu par l'ONU

Le référendum qui a vu la naissance du Soudan du Sud après 22 ans de conflits
Le référendum qui a vu la naissance du Soudan du Sud après 22 ans de conflits © Radio France / Jean-Marie Porcher

En janvier dernier, la quasi-totalité de la population du Sud du Soudan s’est prononcée pour l’indépendance, sous le regard chaleureux et bienveillant de quelques observateurs prestigieux, l’ancien président des Etats-Unis, Jimmy Carter ou l’ex- secrétaire général de l’ONU Koffi Annan.

La volonté de détachement de la moitié sud de ce qui était jusqu’alors le plus grand pays d’Afrique était l’une des épines dans le pied du régime de Khartoum, dirigé par le président Omar el Béchir, poursuivi par la Cour Pénale Internationale pour les crimes imputés à son régime dans la province du Darfour.

Entre un nord, majoritairement musulman, arabe, et prospère et un sud animiste et chrétien, noir, dans un état de sous-développement dramatique, la cohabitation était devenue impossible. L’accord de paix signé en 2005 avait prévu la séparation.

Elle est donc aujourd’hui effective. Mais les défis qui attendent le nouvel Etat sont innombrables, à commencer par les frontières, la sécurité alimentaire, le partage équitable de l’eau et du pétrole.

Soudan du Sud : naissance d’une Nation : c’est un reportage de Philippe Reltien et Jean-Marie Porcher .

Rediffusion du 20 mars 2011

Les liens

Dossier référendum sur le site de la Mission des Nations Unies au Soudan Résultats complets, photos, vidéos, communiqués et conférences de presse des institutions Onusiennes, rapport durant la campagne et la pré-campagne... (document en Anglais)

Sur le site de RFI Détails du vote et analyse, loi de 2009 sur le référendum et liens utiles

Soudan : les défis qui attendent le Soudan après la partition Analyse du 9 févier 2011, un mois après le vote, sur le site de l'IRIN, site d'information du bureau de la coordinations des affaires Humanitaires des Nations Unies.

Assurer un divorce paisible au Soudan Analyse, en Novembre 2010, sur les risques de l'après référendum, sur le site de l'IRIN, sur le site d'information du bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unis.

Diaporama Sur le site d'information du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies.

Après le "grand jour" du Soudan : quel avenir pour l'un des endroits les plus pauvres du monde ? Note d'information de janvier 2011 par l'ONG Oxfam international.

La situation humanitaire et médicale au Soudan Dossier de Médecins Sans Frontières

Le référendum au Sud-Soudan : Miracle ou mirage ? Sur le site du Quai d'Orsay

Commission sur le référendum au Sud-Soudan

Les résultats officiels

Sudan open archive Base de données digitale en open source en libre accès contenant des livres, documents et ressources web sur le Soudan, toutes régions confondues, à l'initiative du Rift Valley Institute (Basé au kenya et au Royaume Uni).

Publications du Rift Valley Institute Avec Notamment les articles de Douglas H. Jonhson, spécialiste du Soudan.

Africa confidential Articles à propos du Soudan sur le site de cette publication anglophone spécialisée sur le continent Africain.

Le programme des Nations Unies pour le developpement au Soudan Détails sur les missions du PNUD, au Sud-Soudan, au Darfour et ailleurs dans le pays.

Site de la mission aux Etats-Unis du gouvernement du Sud-Soudan

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.