Etre une femme sportive, amateur ou professionnelle, reste souvent difficile dans nos sociétés. Surtout dans les sports encore considérés comme réservés aux hommes.

Amandine Henri, lors de la finale de la coupe de France en 2015.
Amandine Henri, lors de la finale de la coupe de France en 2015. © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Cet été 2016 sera très sportif, avec notamment les Jeux Olympiques de Rio, du 5 au 21 août. Il parait presque naturel de dire que près de la moitié des athlètes qui participeront à ces JO seront des femmes (elles étaient 44% à Londres en 2012). Et pourtant, être une femme sportive, amateur ou professionnelle, reste souvent difficile dans nos sociétés. Surtout dans les sports encore considérés comme réservés aux hommes, par exemple le rugby ou la boxe.

Les chiffres sont là : la place réservée aux femmes dans la couverture des évènements sportifs par les médias est bien moindre que celle accordée aux hommes. Les primes versées aux femmes sont inférieures à celles des hommes. Les footballeuses américaines ont menacé de boycotter les JO de Rio si elles n’obtenaient pas l’égalité salariale avec les hommes.

L’image de la femme sportive reste prisonnière des clichés sexistes. Pour être médiatisées, les sportives sont souvent condamnées à l’exploit alors que les compétitions masculines sont systématiquement suivies. Pourtant, le sport pratiqué par les femmes peut-être tout aussi spectaculaire.

Reportage Céline Rouzet. Emission présentée par Lionel Thompson.

Réalisation Anne Lhioreau assistée de Stéphane Cosme

Sur le site de Cairn, article de Christine Mennesson, « Les sportives professionnelles : travail du corps et division sexuée du travail », 2007

Sur le site du Sénat, rapport de juin 2016, « Egalité des femmes et des hommes dans le sport »

Sur le site Terrafemina, article « Sport féminin : qu’est-ce qui empêche les femmes de crever le plafond ? », avril 2015

Sur le site du « Monde », article d’Alice Fabre, juin 2015, « Les femmes investissent le sport de haut niveau, mais les inégalités persistent ».

Sur le site de Clio, dossier de Catherine Louveau, 2006, « Inégalités sur la ligne de départ : femmes, origines sociales et conquête du sport »

 Collectif La Barbe avec le CIO

Les livres :

"Je me bats dans la vie comme sur le ring ", Anne-Sophie Mathis et Valérie Rodrigue, Ed Anne Carrière

"A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin", Fabienne Broucaret

"Le sport féminin : dernier bastion du sexisme ?" Fabienne Broucaret

"Football féminin, la femme est l’avenir du foot", Audrey Keyser et Maguy Nestoret Ontanon, Ed Le bord de l’eau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.