E n France, près d’un adulte sur 3 est en surpoids…

…D’un adulte sur 7, on dit qu’il est « obèse ».

douche aux jets
douche aux jets © s.kempinaire

Au moment où les couvertures des magazines affichent la minceur insolente des mannequins choisis pour leur aptitude à porter sans défaut un maillot de bain deux-pièces aussi cher qu’économe en tissu, l’équipe d’Interception a choisi de s’intéresser à ces femmes et ces hommes que les kilos obsèdent. Complexés pour la plage, plus accablés que d’autres par les canicules estivales, fragilisés par les effets que l’excès de poids exerce sur leur santé, il leur arrive de livrer leur sort et leur corps au thermalisme… Direction : Brides-les-Bains.

Cette station thermale des Alpes a trouvé sa voie : l’amaigrissement de ceux que l’on appelle sans ménagement – et avec méchanceté souvent – « les gros ».

L’an dernier, le village de Brides a accueilli 16 000 curistes : les uns venus avec l’ordonnance délivrée par un médecin et l’assurance d’un remboursement par la Sécu et les mutuelles ; les autres à leurs frais.

vue de Brides-les-Bains
vue de Brides-les-Bains © Pascal Lebeau

Une question de poids un reportage d'Isabelle Monrozier

prise de son de Jean-Pierre Pernel

Les liens

L'office du tourisme de Bride Les Bains Bride-Les-Bains : le village pour maigrir...

Groupe de réflexion sur l’Obésité et le Surpoids Le GROS regroupe des thérapeutes de diverses écoles et formations (médecins généralistes et spécialistes, psychologues, diététiciens, paramédicaux…) ayant à prendre en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire. Leur site propose un panorama critique des méthodes pour maigrir, une rubrique actualités, un panorama de presse, un agenda, un annuaire de professionnels, ainsi que des ressources au sujet de l’association et ses thèmes de réflexion (comportement alimentaire, obésité infantile, stigmatisation des personnes en surpoids…).

Sommes-nous victimes des stéréotypes ? Un entretien avec l’anthropologue Elisabeth Azoulay pour le magazine Elle, en juillet 2010.

Le corps en quête de perfection Un dossier paru dans le journal du CNRS en juillet 2008.

Le corps féminin et la minceur d’aujourd’hui Article de juin 2009 par Georges Vigarello, historien et hirecteur d’études à l’EHESS, sur le site de l’Observatoire Nivéa, « faire avancer la recherche sur le corps et le paraître comme enjeux de société».

Vouloir mincir, mythe ou réalité ? Article de Michèle Freud, sophrologue, auteur de Mincir et se réconcilier avec soi (M.F. Edition) pour Psychanalyse Magazine en décembre 2001.

Le blog du corps L’actualité de la recherche sur le corps en sciences humaines et sociales.

La revue Corps Revue semestrielle interdisciplinaire en sciences humaines et sociales qui s’attache à mieux identifier, mieux cerner, mieux comprendre les enjeux actuels de la corporéité, consultable en ligne sur le Cairn.info. A lire notamment le n°4 paru en 2008, intitulé « Le corps mangeant ».

Beauté et image corporelle dans les médias Analyse du site Réseau Education Médias, organisme canadien à but non lucratif (dans la section stéréotypes et médias).

Etat de santé : le poids de la minceur Un reportage pour Etat de Santé sur la chaîne LCP-Assemblée nationale, consacré à l’image du corps et au culte de la minceur prôné par les médias et l’univers de la mode dans la société française (28 minutes).

Culte de l’apparence A l’initiative de ce blog, 5 étudiantes en Master Marketing et Gestion des Entreprises à l’IDRAC – Sup de Com de Nantes. Elles signent des billets d’humeur et livrent leurs réflexions sur la manière dont les marques influencent notre apparence.

Collectif National des Associations d'Obèses

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.