C e reportage tient en un sigle et en six lettres : PNG-LNG… « Pi.ènn.dji / El.enn.dji » pour être juste, car c’est un sigle venu de la langue anglaise. Sa traduction française : « Papouasie-Nouvelle Guinée / Gaz Naturel Liquéfié » .

Young girl. Papua New Guinea (jeune femme - Papouasie Nouvelle-Guinée)
Young girl. Papua New Guinea (jeune femme - Papouasie Nouvelle-Guinée) © World Bank Photo Collection

Il y a du gaz, chez les Papous !!!

Et du gaz, le monde en redemande, surtout les Chinois, si nombreux. Plus les réserves de pétrole diminuent, plus le gaz a la cote. Aux Etats-Unis d’Amérique, on a compris l’urgence qu’il y avait à pomper les ressources gazières du sous-sol papouan-néoguinéen pour vendre cette manne aux pays de la région : à la Chine, bien sûr, mais aussi au Japon et aux Etats de l’Asie du sud-est. A Washington, on voit dans cette affaire (faut-il dire : « ce business » ?) un enjeu « stratégique » .

Depuis deux ans, la compagnie américaine Exxon Mobil arrose de billets verts la Papouasie-Nouvelle Guinée. Là-bas, ça sent le gazodollar à plein nez. Le projet PNG-LNG pèse 15 gros milliards de dollars U.S., autant dire de quoi bouleverser la vie des Papous, désorganiser leur société, faire imploser leurs traditions, encourager l’alcoolisme, la prostitution, la corruption… de quoi aussi faire accourir de l’étranger ceux qu’hypnotisent l’odeur du gaz et l’attrait de l’argent.

"Les nouveaux colonisateurs", un reportage de Céline Rouzet, réalisé avec le soutien financier du Centre Pulitzer et l'aide de Philippe Gigliotti, créateur de l'agence " Voyages en Papouasie ".

Les liens

The Pulitzer Center Le Centre Pulitzer pour le reportage de crise est une organisation de journalistes, innovante et primée. Organisation à but non lucratif, le Centre Pulizer est voué à soutenir le journalisme indépendant international, que les médias des Etats-Unis sont de moins en moins en mesure d'entreprendre. Le Centre Pulizer met l'accent sur les sujets sous-représentés dans l'actualité, et travail a promouvoir la qualité des reportages "internationaux" et la création de plates-formes qui touchent un public large et varié.

The Pulitzer Foundation

Voyages en Papouasie Créée en 2012, l'agence de voyage Voyages en Papouasie est le fruit du long travail de reconnaissance, de création de circuits et d’accompagnement mené par Philippe Gigliotti en Papouasie depuis 1997.

Présentation de la Papouasie-Nouvelle Guinée Chiffres clés, situation politique et économique sur le site du ministère français des Affaires étrangères.

Le projet PNG LNG Site officiel du projet de production de gaz naturel liquéfié en Papouasie-Nouvelle Guinée, qui associe ExxonMobil, des compagnies de la zone Asie-Pacifique et les autorités de Papouasie-Nouvelle Guinée. (en anglais)

LNG Watch Blog de l’activiste Stanley Mamu. Il dénonce les méthodes employées par Exxon et les autorités de Papouasie-Nouvelle Guinée pour imposer le projet PNG LNG, au mépris des intérêts des populations locales. (en anglais)

L’impact du projet PNG LNG dans la province de Hela Rapport de l’ONG australienne Uniting world - mai 2012. (en anglais)

« Le combat, c’est notre mode de vie » Alfred Kaiabe, ancien député et porte-parole d’une association de propriétaires coutumiers témoigne de la mobilisation des populations des Hautes-Terres contre le projet d’ExxonMobile. Article de Caroline Lafargue sur le site de Radio Australia.

Les enjeux environnementaux en Papouasie-Nouvelle Guinée Sur le site goodplanet.info, un projet de la fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand.

La ruée vers les ressources naturelles Resource Rage, reportage d’Amos Roberts diffusé en mai 2010 dans l’émission Dateline, sur la chaîne de télévision australienne SBS. (en anglais)

A qui profitent les ressources naturelles de Papouasie-Nouvelle Guinée ? Reportage de Johnny Blades publié le 12 octobre 2011 dans le quotidien britannique The Guardian. (en anglais)

Oxfam International Oxfam est une confédération internationale de 17 organisations qui, dans le cadre d’un mouvement mondial pour le changement, travaillent en réseau dans 92 pays à la construction d’un avenir libéré de l’injustice qu’est la pauvreté.

The Community Good – Examen de l'influence du projet PNG LNG Ce rapport - un projet de recherche conjointe menée par Oxfam, ChildFund Australie, Jubilé Australie, Mélanésie Institut, UnitingWorld, Programme de partenariat PNG Eglise, et le Centre national pour la paix et les conflits à l'Université d'Otago - examine l'influence du projet PNG LNG (LNGP) dans la région de Hela en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG). Son objectif principal est d'étudier les changements sociaux immédiats et les impacts associés à la LNGP. Il se concentre particulièrement sur ​​les menaces pour la sécurité des habitants, mais traite aussi de préoccupations plus larges pour les populations locales, dans la région de Hela.

Placements incertains : Pleins feux sur l'Agence de crédit à l'exportation d'Australie Risky Business, Shining a Spotlight on Australia's Export Credit Agency - Jubilee Australia Report - Décembre 2009.Rapport qui précède l'étude d'Oxfam (The Community Good) en anglais

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.