Avec la mort de Mouammar Kadhafi, il y a moins de deux mois, et la capture fin novembre d’un de ses fils, Seif al-Islam, considéré comme son possible successeur, la Libye a définitivement changé de régime. Mais la période qui s’ouvre aujourd’hui pour ce pays est pleine d’incertitudes. Comment passer du jour au lendemain d’un régime autoritaire sans partage qui a duré 42 ans à une démocratie moderne ?

Etudiants de l'université de Tripoli montrant leur drapeau
Etudiants de l'université de Tripoli montrant leur drapeau © Radio France / Mathieu Laurent

Alors que dans les villes libyennes, les habitants en sont encore à fêter la victoire de la révolution, les problèmes se multiplient déjà. De nombreuses familles libyennes veulent des nouvelles de leurs proches, disparus pendant les combats. Les milices diverses n’ont toujours pas déposé les armes. Le Premier ministre libyen, Abdel Rahim al-Kib, vient d’ailleurs de demander aux groupes rebelles de Tripoli de désarmer avant la fin du mois. Le pays est politiquement très divisé. La place de l’Islam dans le paysage politique pose question, comme en Tunisie ou en Egypte voisines.

Pendant plus d’une semaine, Mathieu Laurent et Eric Damaggio ont parcouru la Libye, faisant halte à Zintan, Benghazi, Misrata, Tripoli, ou encore Syrte, les lieux symboliques de la révolution. Ils ont recueilli la joie, les espoirs mais aussi les doléances d’une population qui attend maintenant beaucoup. Ceux qui ont pris en main la transition politique ont la lourde responsabilité de ne pas décevoir ces attentes.

Manifestants de rue
Manifestants de rue © Radio France / Mathieu Laurent
lien image dossier libye : chute de tripoli
lien image dossier libye : chute de tripoli © Radio France

Reporters sans frontières

Album RSF
Album RSF © Radio France

Izis 100 photos pour la liberté de la presse

Tout comme Brassaï, Cartier-Bresson, Doisneau et Ronis, Izis compte parmi les plus grands photographes humanistes de sa génération.

Entre poésie et photographie, Izis livre une vision personnelle d’un Paris qui le fascine, nostalgique et populaire. Dans sa flânerie solitaire, au hasard des coins de rues et des rencontres, il dessine le Paris de ses rêves, au réalisme onirique et atemporel.

Reporters sans frontières rend hommage à cet artiste à travers son nouvel album, en regroupant quelques-uns de ses clichés les plus emblématiques ainsi qu’une sélection de 40 photographies inédites.

En vente dès le 15 Decembre - 9,90 € seulement Chez votre marchand de journaux, votre libraire, dans les Fnac, Virgin, Relay, Maison de la Presse...

Les liens

La Libye après Kadhafi un dossier de Libération

La révolution libyenne un dossier du Figaro

La Libye après Kadhafi un dossier de L’Express

Dossier Libye un dossier de Jeune Afrique

Libye - le dossier un dossier de Slate Afrique

Libye - après-guerre un dossier d’Afrik.com

"Je ne vois pas qui pourrait fédérer la Libye" Interview de Kader Abderrahim, chercheur associé à l'Iris. Iris, 24 août 2011.

Libye : les défis de l’après-Kadhafi analyse de Jean-Pierre Filiu dans la revue Politique Internationale (automne 2011).

Une transition pacifique vers l’ère post-Kadhafi Analyse et recommandations de l’International Crisis Group (23 août 2011).

Tunisie et Libye : l’apprentissage de la démocratie Analyse de Luis Martinez, chercheur au Ceri-Sciences Po (novembre 2011).

Géopolitique de la Libye Contexte et défis de la transition par Patrice Gourdin, professeur de géopolitique et de relations internationales. Diploweb, 18 septembre 2011.

Libye : défis d’après-guerre Note économique de la Banque africaine de développement (septembre 2011).

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.