Interception vous emmène dimanche dans un endroit mythique. Nous allons passer le canal de Panama, de l'Atlantique au Pacifique, à bord d'un des rares cargos français à faire le tour du monde, l'Utrillo. Le canal de Panama, c'est un spectacle. Imaginez d'énormes bateaux qui franchissent des collines luxuriantes, grâce à une succession d'écluses, ou il faut presque un chausse-pied pour les faire entrer. Le canal de Panama, c'est une histoire mouvementée, dont les Français ont retenu le projet de Ferdinand de Lesseps en 1880, qui a conduit au plus grand scandale financier du XIXème siècle. Depuis le 31 décembre 1999, les Américains ont officiellement plié bagage. Les panaméens ont récupéré l'administration et toute la zone du canal. Ce fut un grand moment de fête, mais aujourd'hui ils s'inquiètent pour l'avenir, en raison des investissements énormes à réaliser pour le moderniser. Un reportage de Gwenaëlle Abolivier.

L'affaire Panama Pierre Alexandre Bourson De Vecchi, 2000 Le scandale de Panama Jean-Yves Mollier Fayard, 1991 Moi, Ferdinand de Lesseps Alex de Lesseps Orban, 1986 Ferdinand de Lesseps : la gloire et le vertige Ghislain de Diesbach Perrin, 1998 Suez et Panama Benoît Heimermann Arthaud, 1996 Eurotunnel, Panama : deux grands défis de l'histoire Guy Fargette L'Harmattan, 1998 Le guide des voyages en cargo Hugo Verlomme Jean-Claude Lattès, 2000 Autour du monde en Cargo : du Havre à MArseille via Auckland Louis Baumard Ed Ouest France, 2001 Ni mort, ni vivants : marins! pour une ethnologie du huis clos Maurice Duval PUF coll.Ethnologies, 1998Les délinquants sexuels en prison : crimes et dénis.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.